Re: placement automatique d'un markup

From: Jean-marc LEGRAND
Subject: Re: placement automatique d'un markup
Date: Tue, 10 Jul 2007 11:49:53 +0200

Super ! Ca commence à s'alléger : je me disais bien qu'il fallait un truc genre
programmation en
local pour y arriver...

Bon : l'ennui, c'est que comme je ne maîtris epas le passage en chinois, je ne
sais pas comment
faire pour fixer la valeur X dans la définition de trtxt.
Ce serait pratique : je n'aurais plus que des instructions du type :

\trtxt #'(-2.7) d^\trille

Là ce serait top !

J'ai essayé :
trtxt =   trtxt =    #(define-music-function (parser location shift) (pair?)
    #{    \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2 . -$shift)    #})

avec

\trtxt #'(-2.7) d^\t

Pas de message d'erruer (c'est déjà ça !) mais aucun effet : le rcomma est
placé au dessus de la
note, dans l'axe vertical d'icelle...

En tous les cas, merci Phil : c'est un grand pas pour moi !

En fait, il faudrait déjà que je me bouge le popotin pour aller dans la doc !

JMarc

             Philippe Hézaine
             <address@hidden>

             09/07/2007 18:11                    Jean-marc LEGRAND
<address@hidden>,
                                                 address@hidden

                 cc

              Objet

Jean-marc LEGRAND a écrit :

> [...]
> \clef alto
> c4 e \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2 . -2.7) d^\trille f
> \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2 . -2.2) e^\trille g
> \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2 . -4.7) b,^\trille c
> d8 e f4 \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2 . -2.2) e2^\trille
> \bar "|."
> }
> }
>
> Ca alourdit méchamment le code !
>
> J'aimerais intégrer à ma définition de trille le déclage de 2 vers la droite.
serait
> que le trille se positionne automatiquement à 2 vers la droite, et au niveau
> exact de la tête.
>
> Au pire, il serait possible de créer un signe de trille par note, ça ne me
> dérange pas : trillea,
> trillebes, trillec...
> MA vraie question est en fait : comment insérer le \once \override TextScript
> #'extra-offset = #'
(X
> . Y) dans la définition du trille ?
>
> Bravo par avance !
>
> A bientôt
>
> JMarc

Je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches, mais enfin voilà
peut-être une proposition
à enrichir.

 \version "2.10"

trille = \markup {\musicglyph #"scripts.rcomma" }
trtxt =    #(define-music-function (parser location shift) (pair?)
    #{
    \once \override TextScript #'extra-offset = $shift
    #})

\score {
\relative c' {
\clef alto