Re: Sous XP: export en ps et eps

From: John Mandereau
Subject: Re: Sous XP: export en ps et eps
Date: Tue, 26 Jun 2007 22:44:30 +0200

Le dimanche 24 juin 2007 à 00:51 +0200, Bernard Meylan a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> je démarre le projet d'un recueil de chants d'église avec trois
> logiciels libres (LilyPond pour les partitions, Inkscape pour les
> ajustements fins et Scribus pour la mise en page. J'utilise
> essentiellement une double portée avec deux voix sur chaque portée;
> j'exporte les psaumes soit en PS, soit en EPS,

Les sorties aux formats PS et EPS sont véritablement les sorties
standard de LilyPond, on ne peut pas vraiment parler d'export.

>  les convertis en SVG avec
> Ghostscript pour pouvoir les retravailler finement dans Inkscape avant
> de mettre le tout en page. Le problème est que sur l'image ainsi
> obtenue, je n'ai que les portées et les hampes (queues) des notes et les
> paroles; manque: les clefs, l'armure (2 dièzes) et les têtes des notes.

Parlez-vous des images SVG ?

> J'avais eu le presque le même problème avec Finale que j'avais résolu en
> installant la version Type 1 avec ATM des polices musicales.

Savez-vous que LilyPond peut produire directement une partition au
format SVG ?  Lisez le manuel de l'utilisateur à ce sujet ; le plus
pratique sous Windows est de le lire en ligne sur
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/index.fr.html
(la section sur les formats de sortie n'est pas encore traduite
malheureusement).

Pour la mise en page, je peux vous conseiller d'essayer une des
solutions couramment utilisées comme lilypond-book et LaTeX, ou bien
OpenOffice ; toutes ces possibilités sont décrites en anglais dans le
manuel.  Scribus est peut-être utilisable pour cela, mais c'est une
méthode peu fréqente.

>  J'ai
> l'impression que l'export en PS (EPS) ne transfère pas les polices (je
> suis sous XP, je le répète).

Parlez-vous de l'export SVG -> EPS d'Inkscape (ou l'import dans
Scribus) ?  Les sorties PS et EPS de LilyPond produisent des fichiers
incluant les polices nécessaires, sauf si on précise certaines options.

N'hésitez pas à poser à nouveau des questions si quelque chose ne
fonctionne pas.

Salutations lilypondesques
--
John Mandereau <address@hidden>