Re: bogues dans la doc de LilyPond 2.11.26

From: John Mandereau
Subject: Re: bogues dans la doc de LilyPond 2.11.26
Date: Wed, 20 Jun 2007 15:10:47 +0200

Le mardi 19 juin 2007 à 13:10 +0200, Phil Ragnvald a écrit :
> Bonjour,
> Je vous adresse ici un fichier contenant tous les bugs que j'ai
> rencontrés dans la doc (française, mais pas seulement) de la version
> 2.11.26 de LilyPond.
> C'est un fichier .txt, mais c'est en fait un .html (plus facile à
> lire).

Pourquoi donner une extension .txt à un fichier HTML ?  Je ne comprends
pas.

> Désolé pour la quantité de boulot que ça représente...
> Philippe Raynaud (Paris 1er)

Merci beaucoup pour tous ces commentaires.  Effectivement, les bogues
rencontrés demandent beaucoup de boulot, mais pas forcément seulement
aux développeurs et traducteurs de LilyPond.

Tous les "fichiers vides" sont à l'origine (dans le fichier .tar) des
liens symboliques (sorte de racccourcis dans les systèmes de fichiers
Unix, mais plus souples que les raccourcis Windows).  Les liens
"lily-*.*" servent à économiser de la place, en évitant de copier les
fichiers dans lilypond/ : en effet, le manuel en une seule grande page
est dans user/, et le manuel HTML en plusieurs pages est dans
user/lilypond, et les deux versions ont besoin des mêmes fichiers
"lily-*".  Déplacer ces fichiers n'est ps une bonne idée, le plus sûr
est de les copier, ou si cela fonctionne de créer des raccourcis.

Le problème sous Windows est donc que les liens symboliques n'existent
pas, et les raccourcis ne contiennent que des références absolues.  Dans
l'idéal, les utilisateurs de Windows et LilyPond devraenit demander aux
développeurs des programmes d'extraction de fichiers .tar d'ajouter une
fonctionnalité créant des raccourcis Windows au lieu de fichiers vides
pour les liens symboliques.

Les liens "source" sont sensés rediriger vers le répertoire racine de la
documentation, ce qui fonctionne avec les systèmes Unix.

En conclusion : nous (les développeurs de LilyPond) pouvons faire un
effort pour éviter d'utiliser les liens "source" en bidouillant les
liens HTML eux-mêmes ; je me pencherai sur la question.  Par contre,
pour les liens "lily-*", nous ne pouvons rien faire nous-mêmes, la
documentation est déjà assez volumieuse pour ne pas y ajouter d'autres
fichiers en double.

Les images manquantes henle-flat-gray.png, baer-flat-gray.png,
lily-flat-bw.png sont un bogue récurrent, et des images de musique
manquent dans 4.2, 6.7.2 et 7.3.7.1 parce que nous n'avons pas mis à
jour la traduction par rapport à la version anglaise (seules les images
de la version anglaise sont pour l'instant présentes dans la
documentation finale).  Là, c'est le travail de mise à jour et de
relecture qui manque.

Pour l'installation de Texinfo sous Windows, le plus simple est
d'installer l'environnement GNU Cygwin (http://cygwin.com ).  Mais
compiler la documentation de LilyPond est loin d'être simple, je ne suis
pas sûr que quelqu'un l'ait fait récemment (depuis que le manuel est
traduit en français).  Pour s'y lancer, et éventuellement y arriver, il
faut l'âme (acharnée) d'un développeur, et il serait plus rapide et dix
fois plus simple d'installer Linux et de compiler sous Linux LilyPond et
sa documentation.  Mais ce n'est pas grave si personne ne se lance dans
ce défi ; LilyPond a aussi énormément besoin d'éditeurs, de traducteurs
et de relecteurs de la documentation par exemple.

Salutations lilypondesques
--
John Mandereau <address@hidden>