Re: Repeat en Midi et liaisons de tenue

From: Jean-Charles
Subject: Re: Repeat en Midi et liaisons de tenue
Date: Thu, 22 Mar 2007 23:06:33 +0100

Le 22.03.2007 20:31, Jean-Claude Boretti disait :
Bonsoir JG, là c'est JC (...),

J'ai lu ta prose en diagonale et tu parles de reprises en MIDI; je suis (presque) sûr que Lyli (entre autres) ni (quasiment) aucun autre logiciel d'édition de scores ne joue les reprises. Je pense qu'il faut bien distinguer les reprises 'graphiques'
que tu notes simplement sur ta part' à l'attention des exécutants,
des reprises 'musicales' qui seront joués par un éventuel autre logiciel séquenceur. J'utilise CuBase depuis pas mal de temps et là encore, c'est pareil (j'ai moi-même mis pas mal de temps à l'accepter...).
J'ai un excellent ami musicien - de métier - qui utilisait ce même CuBase
et qui lui, faisait carrément DEUX fichiers du même morceau, une pour la part' et une deuxième pour l'éxécution audio en MIDI, c'est dire !
C'est dur, mais parfois il faut se dire que l'ingéniosité humaine sert
justement à contourner / compenser les imperfections du silicium, fut-il
(futile?) dopé...

Amicalement,

jcB

--

Il suffit de compiler le fichier que j'ai joint pour se rendre compte que LilyPond sait parfaitement générer les reprises grâce à la commande \unfoldRepeat {musique} dans une section \score incluant le midi. Le fichier comporte alors 22 mesures et non plus 13 comme sur papier. L'avantage est donc ici à LilyPond, y compris pour l'encombrement du disque dur, puisque nous n'avons qu'un seul fichier source...

Pour la chorale, je n'utilise que LilyPond pour générer la partition et une épreuve midi, que je retravaille avec Rosegarden pour doubler la voix du pupitre que je vais graver.

@+
Jean-Charles