Re: Bonne année

From: John Mandereau
Subject: Re: Bonne année
Date: Thu, 04 Jan 2007 23:41:39 +0100

Le jeudi 04 janvier 2007 à 01:56 +0100, Valentin Villenave a écrit :

> Bonjour et bonne année à tous ;
> ne m'étant pas présenté formellement, je saisis cette occasion : j'ai
> 22 ans, je suis pianiste, prof de piano et d'harmonie, et j'écris de
> la musique.

Enchanté ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 21 ans, habite en
France, suis étudiant en mathématiques ; parallèlement, j'étudie aussi
le hautbois et l'écriture musicale.

> Je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions sur cette liste et sur
> la liste anglaise depuis cet automne ; je connais LilyPond depuis la
> version 1.7, mais me considère encore comme un débutant, n'utilisant
> que les éléments les plus basiques et la typographie par défaut, qui
> suffisent largement pour le type de musique que j'écris.
>
> Je ne suis donc pas encore assez familier ni avec Lily ni avec le GIT
> pour pouvoir apporter d'autre aide que de signaler les quelques
> erreurs que pourrai déceler ponctuellement.

J'essaie d'écrire des guides qui fournissent toutes les commandes Git à
copier-coller vers la ligne de commande. En fait c'est impossible de
prévoir toutes les situations, mais j'espère couvrir les cas courants.

> En revanche, si je peux contribuer à faire vivre la mailing list
> française, que ce soit en accueillant les débutants, en modérant s'il
> y a lieu (ce qui ne me semble pas aussi difficile que sur la liste en
> anglais, qui est un écheveau titanesque), ou éventuellement en
> relayant certaines remarques ou questions précises vers la liste
> internationale, j'en serai très heureux.

Très bonne initiative : l'aide aux débutants est un domaine dans lequel
je suis quasiment absent, Ludovic contribue depuis longtemps en ce
sens.

> Il est bien dommage qu'aussi peu de gens connaissent l'existence de
> cet espace francophone ; j'espère que c'est là l'embryon d'une
> communauté qui puisse aider à promouvoir et améliorer notre logiciel
> favori...

La liste est déjà mise en avant sur http://lilypond.org/web/about --
avec la sélection automatique de la langue, les francophones devraient
arriver sur la page en français.

Le bouche-à-oreille est essentiel, et quelques liens bien placés ou
articles sur des sites francophones ne feraient pas de mal non plus.
Par exemple, linuxfr.org n'a pas vu de dépêche sur LilyPond depuis la
sortie de 2.6...

--
John Mandereau <address@hidden>