Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre

From: Jean-marc LEGRAND
Subject: Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre
Date: Mon, 18 Dec 2006 10:08:52 +0100

XP lily2.10

Bonjour à toute la liste !

Pas tout à fait d'accord. Je fais essentiellement de la "mise au propre" de fac
simile avec
Lilypond, et je trouve que c'est très adapté.
C'est par ailleurs un très bon exercice pour approfondir les faces cachées de
Lily (j'ai en
particulier découvert comment utiliser la notation ancienne "en blanches", pour
les partitions en
3/2).

pour ce qui est de la typographie, je suis d'accord pour dire que :

1. le mieux, c'est de lire la partition ancienne, avec les bons outils de
lecture (par exemple, la
notion de bémol pour annuler un dière était une pratique totalement banale à
l'époque, le bécarre
n'existant pas)
2. pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, et avoir en particulier des
conducteurs complets
pour la musique d'ensemble, il est indispensable d'utiliser une édition moderne.

Le tout, c'est la fidélité. (pas que dans Lilmypond, d'ailleurs !)
Effectivement, j'essaie d'accompagner mes éditions d'une notice indiquant les
partis pris (il y en a
toujours) ainsi que les corrections d'erreurs (il y en a souvent !). Avec cette
notice, l'édition
moderne est tout à fait justifiée, à mon humble sens !

A bientôt

JMarc

             Jean-Yves Baudais
             <address@hidden>
             Envoyé par :
             lilypond-user-fr-bounces+je         address@hidden
             address@hidden
    cc
             nu.org

              Objet
                                                 Re: Passer du dièse au bémol
sans bécarre
             18/12/2006 10:05

Bonjour,

John Mandereau a écrit :

> Juste une petite opinion personnelle : en tant que lecteur du XXIe
> siècle, j'espèrerais être mis au courant de cette convention
> explicitement, par une indication sur la partition.

   Autre opinion personnelle : sur les éditions modernes à la mode
ancienne, ou sur les copies de /fac simile/ y'a pas ce genre
d'indication et pour certains /fac silime/ c'est un traité qu'il
faudrait avec la copie ;-). Blague à part, lilypond fait plutôt de
l'édition moderne, avec une typographie moderne ça risque de jurer avec
une notation ancienne. Non ? (Les possibilités de notations anciennes
étant d'une autre époque elle ne sont pas utilisables pour Telemann.)

--Jyb

PS : est-il vraiment nécessaire de répondre à la liste *et* à
l'expéditeur qui recevra deux fois le message...