Re: qq pb avec 2.10

From: Jean-marc LEGRAND
Subject: Re: qq pb avec 2.10
Date: Tue, 28 Nov 2006 13:11:24 +0100

Bonjour.

il y a qques mails à ce sujet sur le liste anglophone, et voici ce que j'ai
trouvé (avec l'appui de
la doc officielle de 2.10 chapitre 8.2.2) : dans la partition même, il faut
insérer des tempi avec
la syntaxe : \tempo 4 = 120 par exemple. Attenttion : dans les notes, et non
dans le bloc midi. Et
ça marche même sur  windows media player.

Un exemple sur un air d'poéra célèbre :

\version "2.10"
\score {
      \relative c'' {
      \tempo 4=60
        c4 c c d
      e2 d
      \tempo 2=60
      c4 e d d
      c1
      \bar "|."
      }
\midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 140 4)

A bientôt !
PS : merci pour la question, je me posais la même sans m'y être attaqué !

JMarc

             Nikolao
             <address@hidden>
             Envoyé par :
             lilypond-user-fr-bounces+je         John Mandereau <address@hidden>
             address@hidden
    cc
             nu.org                              address@hidden

              Objet
                                                 Re: qq pb avec 2.10
             28/11/2006 12:33

Merci pour l'aide.
Par contre

John Mandereau a écrit :

>À propos des problèmes de tempo, le plus simple est de ne pas le
>déclarer dans le bloc \midi, et d'utiliser
>
>\tempo durée_unité = nb_par_minute
>
>dans la musique (dans une seule voix ça suffit), à l'endroit où tu veux
>donner ou changer le tempo, à n'importe quel endroit (pas seulement au
>début). Si tu veux ne pas afficher une indication de tempo, il est
>possible de la cacher.

la façon de mettre le tempo dans la musique et pas dans le bloc midi, ne
change rien. Peut-être je ne le fait pas comme il faut.

> [...]
>le tempo indiqué et en plus je peux le changer en direct.
>
>Oui, comme je crois que c'est assez nouveau sous Mac (et peut-être même
>sous Windows ?), il y a quelques surprises. Tous les accents aigus sont
>affichés comme des apostrophes ? Peux-tu me dire si cela change selon la
>façon dont tu lances LilyPond ? Peux-tu définir utf-8 comme encodage de
>caractères de ton terminal ? Quelle est la valeur de la variable
>d'environnement LANG ?
>
>Là je sens que je rentre dans le monde informaticien autant dire une autre
comprends même pas les mots (utf-8, LANG..). Ce n'est pas grave et même ça
m'amuse.

>Si tu as des fichiers qui fonctionent avec LilyPond 2.8 et que tu n'as
>pas oublié de metre une ligne '\version "2.8.7"' dans chaque fichier,
>l'utilitaire convert-ly devrait appliquer ce genre de changements de
>syntaxe. L'appel de convert-ly dans un terminal (avec messages en
>français) ou la doc expliquent son utilisation.

J'atends, mais pour l'instant je suis ravi de 2.8.7-1

>Mais comme convert-ly ne marche pas dans la version 2.10.0, attends
>patiemment 2.10.1 pour le faire.
>
>Salutations

Peut-on changer le tempo en cours de morceau? Je m'explique : j'ai un
morceau qui fait 72 mesures à 76 à la noire, puis 32 mesures à tempo
doublé (152) et enfin un retour au tempo initial jusqu'à la fin.

Merci, amike.
Nikolao