Re: Installation de lilypond sous FC4

From: John Mandereau
Subject: Re: Installation de lilypond sous FC4
Date: Sun, 27 Nov 2005 15:38:05 +0100

Le vendredi 18 novembre 2005 à 17:00 +0100, LIBON Victor a écrit :
> Le dimanche 13 novembre 2005 à 23:28 +0100, John Mandereau a écrit :

> Je suis bien conscient que tous ces logiciels sont libres, et qu'aucune
> garantie ne m'est due. C'est pourquoi je vous remercie déjà d'avoir lu
> et réfléchi à mon problème.

J'espère que ce n'est pas un simple problème de paquetages rpm qui va
vous empêcher d'utiliser LilyPond ! Excusez-moi du temps de réponse,
mais je n'ai pas trouvé de solution tout à fait satisfaisante.

> J'ai suivi votre conseil et j'ai été voir dans //usr/src/redhat avec
> konquerorsu. J'ai pris soins d'afficher les fichiers cachés.
>
> Là, j'ai trouvé les dossiers suivants:
>
>       BUILD       (vide)
>       RPMS/athlon (vide)
>       RPMS/i386   (vide)
>       RPMS/i486   (vide)
>       RPMS/i586   (vide)
>       RPMS/i686   (vide)
>       RPMS/noarch (vide)
>       SOURCES     (vide)
>       SPECS       (vide)
>       SRPMS       (vide)

Ceci indique qu'aucun rpm n'a été compilé sous root (ou alors que tout a
été nettoyé...).

> J'ai pris le risque de faire:
>
>       rpm -e ghostscript-libs
>
> Je n'ai pas obtenu de message d'erreur.

Ce n'est normalement pas nécessaire : l'installation d'un rpm écrase les
installations précédentes.

> Après, j'ai installé les bibliothèques de compatibilité depuis le site
> http://lilypond.org/web/install/ et je n'ai toujours pas eu de message
> d'erreur. Enfin j'ai essayé de télécharger ghostscript depuis le même
> site, et j'ai obtenu l'erreur habituelle:
>
>       Paquetage non localisable: ghostscript
>       requis par               : ghostscript-devel 7.07 41
>                                : ghostscript-gtk 7.07 41
>
> Ensuite, up2date m'a automatiquement réinstallé ghostscript,
> ghostscript-devel, et ghostscript-gtk en version 7.07. Après cela j'ai
> tout de même revisité le site lilypond, mais sans aucune amélioration.

Le problème vient peut-être de up2date justement. Il faut éviter de
l'utiliser, car il est très lent et bientôt obsolète. Utilisez plutôt
Yum, avec éventuellement Yum Extender pour avoir une interface
graphique : leur installation et leur utilisation sont décrites en
détail dans les tutoriaux sur http://fedora-france.org (allez sur
http://fedorafrance.tuxfamily.org en attendant que le serveur principal
soit mis à jour...).

Au fait, quel est le processeur de votre ordinateur ? Cela peut avoir
une importance.

Si vous voulez prendre des risques (minimes, car Ghostscript n'est pas
un programme crucial du système), vous pouvez installer les 2 RPMs de
Ghostscript sur lilypond.org (bibliothèques _puis_ ghostcript8.15-rc3)
en utilisant l'option --nodeps :

rpm -ivh --nodeps <paquet>.rpm

Le seul risque est en fait que certains programmes utilisant Ghostscript
risquent de moins bien fonctionner, en particulier ImageMagick
(convertisseur/manipulateur d'images en ligne de commande) ou KOffice.

et avez-vous /usr/bin/gs ?

--
John Mandereau <address@hidden>