fsfe-france-sci

RE: [Fsfe-france-sci] Creation of an association for free scientific sof

From: alain . coulais
Subject: RE: [Fsfe-france-sci] Creation of an association for free scientific software
Date: Mon, 05 Jun 2006 17:23:24 +0200 (CEST)

Bonjour Joris

Je reponds en Francais car la langue de la liste fsfe-FRANCE-sci
me parait etre le francais (meme si je n'ai pas les accents,
et m'en excuse !).

Pour ma part, je dirais "pourquoi pas",
mais, alors que le 1er reflexe est desormais
Google ou un equivalent, est-ce que cela a encore un sens ?
Quelle valeur ajoutee ?

Pour organiser des sessions telles celle aux RMLL,
oui, assurement. Mais cette liste (je parle bien de fsfe-FRANCE-sci),
avec un peu de promotion et de traffic, pourrait faire cela.

Pour un but de reseau de connaissances, et de partage
d'adresse (contacts) en France, en Europe et plus loin,
oui, cela a un sens. Mais il faudrait que certaines personnes
de certains logiciels majeures fassent un petit effort
de visibilite (typiquement, je pense que TeXmacs fait
cela plutot bien, surtout par rapport a d'autres).
Avoir des emails de contact, une page web qui ne date
pas d'il y a 3 ans, ...

Pour decloisonner entre metiers, sections et campus (CNRS, universite)
en France (je ne crois pas aux mega trucs qui, au final,
ne font pas grand chose sauf assure la visibilite )
cela pourrait etre bien aussi.

Cela pourrait aussi servir pour informer sur les formations,
et rentrer en contact de maniere organisee vers les formations
permanentes (CNRS, univ'). Car c'est peut-etre aussi
a nous de proposer des formations vers nos softs'
(python, yorick, gdl, teXmacs, ...) pour etre plus visibles
et lutter contre ces formations a des logiciels proprietaires

Donc, un annuaire de contacts (pas des emails anonymes !),
de logiciels, de possibilites de formations me parait
manquer actuellement. (les pages fsfe pourraient servir a cela:
attention au manque de temps, aux urgences, au viellissement
des pages et des liens ...)

Bon, c'etait juste quelques pistes en vrac pour essayer
de definir a quoi pourrait servir une telle structure.

Tout cela pour dire que je ressens plus l'interet d'une assos
plutot tournee vers les campus francais, dans notre milieu
(qu'un "machin" qui finalement est deconnecte, ne sert
d'interlocuteur.)
Il y a un certain potentiel d'enseignants-chercheurs, de chercheurs
et d'ITA que je qualifieraient de sympathisants LL, mais
la desorganisation fait que ce potentiel n'est absolument pas visible.

On peut aussi voir ces personnes isolees qui se posent
des questions, cherchent des solutions informatiques
(libres ou pas) pour repondre a leur soucis scientifiques
(comment traiter mes donnees).
Oui, il y a autre chose que MS-Excel !

Alain

PS: peut-etre qu'etre mieux sur Framasoft serait deja un grand pas ?
http://www.framasoft.net/rubrique276.html
http://www.framasoft.net/rubrique238.html