fsfe-france-eval

Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual

From: loic
Subject: Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual
Date: Sun, 10 Jun 2001 17:11:11 +0200

Philippe Martin writes:

 > Le fait de fournir le document en TexInfo ne me pose pas de problème.
 > Je pense qu'il faudra que je cède mes droits à la FSF pour ce document.
 > Ca ne pose pas de problème non plus.

        C'est une légende urbaine :-) Il n'est pas du tout nécessaire
de céder les droits à la FSF pour qu'un package soit accepté dans la
projet GNU.
        Coté licence il faut juste s'assurer que la licence est incluse,
qu'elle est mentionnée à l'interieur de la documentation etc. En bref les
aspects classiques permettant de protéger une oeuvre. Es-tu confiant que
tu as fait ce qu'il fallait de ce point de vue ?

 > S'il y a d'autres prérequis, peux-tu m'en faire part ?

        Dans le cas de la documentation il y a peu de prérequis
techniques. Format et licence, te voila couvert.

        Il y a ensuite des prerequis philosophiques. Par exemple
les membres du projet GNU évitent soigneusement de faire référence à
des produits non libres. Cela peut faire l'objet d'exceptions. A un
extrème il est évidemment assez contraire aux intérêts du Logiciel Libre
en général de recommander l'utilisation d'un logiciel non libre. Dans le
cas de DocBook il doit en exister plusieurs. Il y a des cas plus difficiles
à trancher lorsqu'il s'agit juste de mentionner le nom d'un produit non
libre sans pour autant le recommander. Est-ce une problématique qui t'es
familière ?

        Plus généralement es-tu assez familier de la philosophie du
Logiciel Libre pour être assuré que la documentation que tu as
produite n'est pas d'une façon ou d'une autre contraire à cette
philosophie ?

        A++,

--
24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden