Re: [Dolibarr-user] Réflexion sur les fon ctionnalités

From: Mathias WOLFF
Subject: Re: [Dolibarr-user] Réflexion sur les fon ctionnalités
Date: Mon, 11 Apr 2005 11:02:26 +0200

Il y a en effet plusieurs méthodes de calcul. 3, si ma mémoire est bonne (de mes cours de gestion de prod) 1. : le PMP (prix moyen pondéré) calculé : suivant la méthode : First In, First Out (FIFO), Last In, First Out (LIFO) (prix d'achat par rapport à une valeur de stock)
2. : Dernier prix d'achat connu
3. : Prix d'achat de référence (quelque soit la quantité) ou prix d'achat avec remise sur les quantités.

Pour les entreprises de production type usine, la première méthode est celle retenue.

Pour les entreprises de services c'est plutôt la 3eme avec prix d'achat de référence, avec la possibilité d'ajouter manuellement une suremise achat par postes. Moi, je travaille avec cette dernière méthode, ou les suremises ne sont utilisés que pour les grosses affaires. Par contre, lors de mes calculs de marges, je ne tiens pas compte de remises exceptionnelles négociées par groupement de commande, car c'est pas du à l'action commerciale, mais à l'action achat/appros donc imputable à ce service et non au service commerciale (attribution de la performance). De plus, mes commerciaux étant rémunérés à la marge, je les rémunère sur leurs performances.

Les prix d'achat de doivent pas être modifiès par les commerciaux mais par les achats ou appros.

Il est vrai que cette méthode de calcul impose d'avoir 3 prix : 1 prix de vente, 1 prix d'achat de référence (utile pour la MO, dans les SSII on calcul un prix d'achat interne/externe de la MO), le prix réel d'achat pour la gestion de commande.

Mathias