Re: [Dolibarr-dev] Php 4 is over

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Php 4 is over
Date: Thu, 29 Oct 2009 11:27:59 +0100

>Côté utilisateurs, les hébergeurs web classiques permettent très souvent de choisir entre php4 et php5, sans avoir à renommer les fichiers en >*.php5. Les utilisateurs Dolibarr peuvent donc facilement utiliser php5 avec un hébergeur web à mon sens.

Parfaitement d'accord avec vous.

Ma préoccupation (dans l'intérêt de Dolibarr) est autre.

C'est quoi Dolibarr ? Un ERP génial qui passe partout avec un minimum "d'empreinte".

On peux utiliser Dolibarr sur des liens lents, il est utilisable, sur un serveur intranet, sur une station windows (bravo Doliwamp), chez un hébergeur (perso, c'est pas un choix que je conseillerai, mais chacun fait ce qu'il veux), bref à peu près avec n'importe quoi... En plus, il est tellement intuitif que toute doc est inutile et que n'importe quel utilisateur non informaticien s'y retrouve en 5 minutes.

Beaucoup de solutions imposent php5. C'est leur choix. Elles sont souvent complexes à appréhender, c'est encore leur choix.

Dans le cas de Dolibarr, ça pourrait être (imho) une erreur (d'un point de vue stratégique).

Quand Dolibarr aura son nouveau "look", un module d'import, une compta aux normes NF, etc...

Bref, qu'il jouera dans la cour des grands (ou qu'on commencera à parler de php 6.5 ou 7 ;)))...

Je ne dis pas.

Mais pour l'instant, n'affaiblissons pas le public potentiel de Dolibarr

Il y a des serveurs php4 absolument partout ! (oui, c'est con, voire très con, mais c'est comme ça).
Parce que ce sont des serveurs, pas des stations de travail...

On ne refait pas son serveur tous les quatre matins.

Si un utilisateur potentiel a un serveur intranet super fiable, en php4, avec 10 autres services indispensables à l'entreprise sur le serveur, il ne tentera même pas de monter php5... C'est de la prod, pas du jouet.

Toutefois, pour terminer sur une note d'espoir, Debian Lenny n'a plus php4 dans ses packages (de mémoire, il me semble qu'il faut ouvrir les dépôts d'Etch pour retrouver php4). Ca doit être pareil pour les autres distribs... C'est un tel travail de maintenir les paquets... Compte tenu de la durée de vie des disques durs... d'ici 2 à 3 ans, on devrait être assez bien débarrassés de php4 ;)

--
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France

Mobile : 06 89 29 88 44
Fixe :   09 54 10 55 60 (appel local)
Fax :    09 59 10 55 60
Site :   www.sriviere.info
Email :  address@hidden
Skype :  stephane.riviere

Certificat X509 : disponible sur le site