[Dolibarr-dev] Reflexions sur les recurentes ...

From: Vianney ASSOFI
Subject: [Dolibarr-dev] Reflexions sur les recurentes ...
Date: Sun, 9 Apr 2006 12:34:17 +0200

Bonjour et bon dimanche :p,

J’ai commencé à me pencher un peu sur le problème …

J’ai vu que les champs « last_gen » et  « frequency » existaient déjà … c’est une bonne chose, c’est que l’idée de base était donc bien de les rendre automatiques  (j’imagine)

Par contre à mon avis, il faudrait remettre les champs :

date_start datetime  Oui NULL

date_end datetime  Oui NULL

dans llx_facturedet_rec

et s’ils sont différents de null, les incrémenter en fonction de la frequency dans la facture à générer (llx_facturedet) … (par exemple si dans les lignes factures rec on a :

du 01/01/2006 au 31/01/2006  et dans frequency on a mensuel,   la facture suivante sera dans la liste des factures à générer à partir du 1er février, et ce champs dans la facture à générer devrait devenir : 01/02/2006 au 28/02/2006 (last day of month :p attention aux années bissextiles)

par contre si on a

du 15/01/2006 au 15/01/2006 et dans frequency on a trimestriel, la facture suivante sera dans la liste des factures à générer à partir du 15 Avril, et ce champs dans la facture à générer devrait devenir : 15/04/2006 au 15/04/2006

le champs « note » existe également déjà dans la table facture_rec, mais visiblement il n’est pas récupéré lors de la génération de la facture_rec… (pourtant sur les récurrentes on est amené à recopier les notes des précédentes factures – à chaque fois j’y change juste le « mois » ou la « période »)

En gros la moulinette à ajouter =

1) Lors de l’accueil => un message avec lien cliquable vers page de « génération de factures pour les factures récurrentes » si des factures récurrentes sont à facturer (petite requête pour voir si en fonction des frequency & des last_gen on atteint ou dépasse la date actuelle)

2) Dans le menu compta => un lien vers « génération de factures pour les factures récurrentes »

Et la fameuse page :

3) « génération de factures pour les factures récurrentes »

Avec => sélection de toutes les factures à générer et/ou sélection manuelle des factures à traiter.

2 options : facturer à la date prévue, ou facturer à la date du jour.

            Si on facture à la date du jour => question : modifier la date de facturation « normale » dans le cas d’une facture au 15 mais que l’on souhaite facturer au 20 parcequ’entre temps on a fait des factures et qu’il faut que la chronologie soit respectée.

4) Option : Eventuellement lors de la génération d’une facture « normale » si une récurrente aurait du être facturée avant, prévenir …

Exemple :

            Factures récurrentes au 15 du mois (pas encore validée via la page de facturation des récurrentes) …

            On est le 16 on crée une nouvelle facture pour un autre client

                        Message « attention (au moins une) facture récurrente aurait du être facturée voulez vous quand même utiliser ce numéro ou voulez vous traiter la facture récurrente (lien sur « traiter ») :p

Bref …

Déjà en arrivant jusque la … ca donnerait à ce module un coup de jeune énorme … :p et une réelle utilité (gain de temps) pour tous ceux qui traitent vraiment des abonnements ou des contrats de maintenance par exemple.

Vianney

Ps : j’ai commencé à regarder un peu le code PHP, mais la je sens que ca va être beaucoup plus dur pour moi …

Ce message et les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'attention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion, même partielle, non autorisée est interdite.

Tout message électronique est susceptible d'altération. S.Q.S.I décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié.

Si vous n'êtes pas 'Discussions sur le developpement de Dolibarr' ( address@hidden ) , merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.

This message and any attachments are confidential and intended solely for the addressees. Any unauthorized use or disclosure, either whole or partial, is prohibited.

E-mails are susceptible to alteration. S.Q.S.I shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.

If you are not 'Discussions sur le developpement de Dolibarr' ( address@hidden ), please delete it and notify the sender.