demexp-dev

[Demexp-dev] Demexp: Du paradoxe des réponses ajoutées...

From: Fauché Jean-Marc
Subject: [Demexp-dev] Demexp: Du paradoxe des réponses ajoutées...
Date: Tue, 19 May 2009 23:01:02 +0200

Bonsoir,
Je voudrais vous soumettre le problème suivant:
Lorsqu'un utilisateur vote sur une question présentant un nombre N de réponses à un temps T ,et que à un temps T2 un autre utilisateur ajoute une réponse N+1 comment Demexp doit-il gérer cela?
1- On considère que le vote déjà fait aurai ignoré la nouvelle réponse ,en créant des matchs où les réponses choisies sont >N+1...
2-On ne fait rien auquel cas on favorise la question N+1 puisque les votes établis avant sa publication n'ont pas donné lieu à des machs le mettant en désavantage...
3-On ne met la question en vote que lorsque le "pool" de réponses est clos interdisant donc l'ajout de nouvelles réponses ...
4-On prévient les votants ayant déjà voté de l'apport d'une nouvelle réponse leur proposant de revoter si finalement la nouvelle réponse leur convient...
5-Autre...

Pour éclairer la problématique ,voici un exemple concret (celui qui m'a mis la puce à l'oreille):

Combien de jours d'école doit-il y avoir par semaine?
  • 1 = Un jour !
  • 2 = Deux jours!
  • 3 = Trois jours !
  • 4 = Quatre jours !      <4e question ajoutée après le premier vote

Matchs:

{'3>2': 1, '4>2': 1, '4>1': 1, '4>3': 1, '3>1': 1}
  • 3 est préféré à 2 par 1 votes
  • 4 est préféré à 2 par 1 votes
  • 4 est préféré à 1 par 1 votes
  • 4 est préféré à 3 par 1 votes
  • 3 est préféré à 1 par 1 votes

Vainqueur:

  • 4 : Quatre jours !
Or il n'y a eu que 2 votes: le premier (où il n'y avait que 3 réponses proposées) ayant voté 3
le second (où il y avait 4 réponses proposées) ayant voté 4
le résultat favorise la réponse 4 puisque 4 bat 3 (selon 2e vote)....et que le 1e vote n'a pas généré de match entre 3 et 4 (4 n'existant pas encore !)

Je vous laisse méditer là dessus...en attendant vos réactions.
Amicalement ,Jean-Marc