tsp-devel

[Tsp-devel] Multi-thread et temps réel.

From: DUFRENNE, Yves
Subject: [Tsp-devel] Multi-thread et temps réel.
Date: Wed, 7 Apr 2004 11:53:59 +0200

Salut

Je jouais à passer un Processus Multi-threadé ( Pseudo Simulateur Satellite couplé avec TSP) en temps réel sous Linux (On s'amuse comme on peut au travail): Le thread GLU qui génère les données en classe temps réel (SCHED_FIFO, prio MAX, blindé sur le CPU 0) et les autres quelconques .

Surprise, le serveur se bloque : Tout mon processus (ie ma collection de thread) passe en Temps réel, et donc le GLU bourrin que j'avais écrite ne lâchait plus le processeur, affamant ses petits camarades.
Pourquoi, alors que cela marchait en kernel 2.4.18, cela plante en 2.4.20 ?  Tout simplement car le getpid dans un thread retourne le pid du processus et non pas le pid du thread dans la philo POSIX ! Et mon code passait donc en temps réel dans le thread tout le processus.

Voir cette petite URL pour les curieux.
http://www.talkaboutprogramming.com/group/comp.programming.threads/messages/41158.html

Y++