qemu-devel

[Qemu-devel] Installing Mandrake (or rpm based distro) PPC on Qemu HOW-T

From: djame
Subject: [Qemu-devel] Installing Mandrake (or rpm based distro) PPC on Qemu HOW-TO (was RE: DEBIAN PPC HOWTO)
Date: Fri, 21 Oct 2005 06:32:07 +0200

I've made a similar how to [In french], posted in fr.comp.os.unix.mac last week,
If anyone wants to translate it, no problem.....

***************************************
si vous avez des problemes pour booter linux PPC avec qemu PPC
sachez que
1) contrairement au monde x86, il n'y pas de modules de virtualisation et donc je crois, mais je n'en suis pas sur, qu'il execute du code ppc sous emulation ppc (donc un peu lent) 2) que sur le site de qemu ils donnent un lien pour installer une distrib minimale de linux et qu'a` partir du shema de partition fourni (prep) j'ai pu installer sur une image disque ma vieille distrib linuxppc2K avec un kernel 2.4 (le kernel prep fourni avec l'image de la distrib minimale fournie)

en fait c relativement facile a` faire mais il faut etre me'ticuleux
etape
1) re'cupe'rer la distrib minimale a` partir de qemu.org
2) recupe'rer le kernel
3) re'cupe'rer une distrib ppc
4) cre'er une grosse image disque (qemu-image create disk.img 2G par exemple)
5) la mounter via (commande sous linux)
losetup /dev/loop0 ./disk.img
en suite fdisk /dev/loop0
creer une partition primaire format PREP de 8 meg
la rendre bootable
creer ensuite vos partitions linux
genre une seconde hda2
une secondaire hda5 (le swap)
et la root hda6 (plus celles que vous voulez ensuite)
(pour coller au kernel PREP de'ja fourni)
ensuite ecrire la table de partition

-> mission 1 copier le kernel (ici KernelPREP) sur la partition hda1 virtuelle
faites fdisk -ul /dev/loop0
et la` normalement vous avez c,a qui apparait
Disque /dev/loop0: 2147 Mo, 2147483648 octets
255 te^tes, 63 secteurs/piste, 261 cylindres, total 4194304 secteurs
Unite's = secteurs de 1 * 512 = 512 octets

Pe'riphe'rique Amorce De'but Fin Blocs Id Syste`me
/dev/loop0p1 63 144584 72261 41 PPC PReP Boot
/dev/loop0p2 144585 4192964 2024190 5 Extended
/dev/loop0p5 144648 915704 385528+ 83 Linux
/dev/loop0p6 915768 4192964 1638598+ 83 Linux

je vous conseille de sauvegarder kekpart vous allez avoir besoin des index
maintenant on demonte /dev/loop0 (pas oblige' mais bon)
losetup -d /dev/loop0
ensuite on "monte" la partition de boot PREP
losetup -o $((512*63)) /dev/loop1 ./disk.img
maintenant on copie le kernel
dd if=KernelPREP of=/dev/loop1 bs=512
ok
(faites attention si vous avez une taille de partition de boot < la taille du kernel vous allez e'craser le de'but de la pre'cedente et la` faudra tout recommencer
on la demonte
losetup -d /dev/loop1
mainteant on formate la racine
losetup -o $((512*915768)) /dev/loop2 ./disk.img
mkfs /dev/loop2
ok
mkdir /mnt/New_Linuxppc
mount /dev/loop2 /mnt/New_Linuxppc
ok
on assume que vous avez une distrib a` base de rpm (ca doit etre pareil sur les deb) type mandrake ou yellowdog
mkdir /mnt/my_distrib
losetup /dev/loop3 ./My_distrib.iso
mount -t iso9660 /dev/loop3 /mnt/my_distrib
et la` moi je l'ai joue' super bourrin
j'avais de'ja l'image disque de ma vieille distrib installe'e donc j'ai fait un bete tar.gz de la racine que j'ai de'tare' au bon endroit et j'ai modifie' 2/3 fichiers de config a` la main (genre le fstab pour changer le dev de la racine), et je les ai modifie' de la racine en montant la nouvelle partition
ou bien dans la se'rie je suis encore plus bourrin
rpm --ivh --force --root=/mnt/New_Linuxppc /mnt/my_distrib/my_rpms/*

( --root <repertoire>

voire 100 fois pire avec l'option --badrelocs --relocate /=/mnt/New_Linuxppc bref, y a 1000 moyens de copier le contenu des rpms (y compris avec rpmcpio) dans la partition virtuelle /mnt/New_Linuxppc
mais la premiere option me semble etre la meilleur)
ensuite vous de'montez tout
et vous lancez par

qemu-system-ppc -M prep -kernel KernelPREP disk.img -localtime -k fr -m 256

aye'..........

apre's pour le net et tout, y a une tre's bonne faq j'ai pas encore essaye' pour ma part

vous trouvez la distrib de de'part sur

http://free.oszoo.org/ftp/images/linux-ppc-20040716.tar.bz2
(20meg compresse's et 500 de'compre'sse's)
et vous pouvez de'ja vous amusez a` la lancer (c vraiment minimal de chez minimal)

Dites moi comment ca a marche' (du moins si vous avez essaye')

Cordialement,

Djame'
ps : contactez moi sur djame point seddah

chez

free

point