pikscedict-info

[Pikscedict-info] [Fwd: Re: Compilation pikscedict sous Windows]

From: Stephane Caron
Subject: [Pikscedict-info] [Fwd: Re: Compilation pikscedict sous Windows]
Date: Tue, 24 Jun 2003 22:41:44 +0200

> Quand à ta solution, en plus d'être inconfortable (pour le developpeur
> et aussi l'utilisateur qui n'aura pas forcement les même polices),
> n'empeche-t-elle pas la présence d'accents dans les champs en chinois ?

Heu non, apparemment les polices chinoises que j'utilise comprennent les
caractères accentués (même s'ils sont moins jolis que dans la police standard).

Il est par contre tout à fait envisageable qu'au lancement de l'application, on
teste la présence de quelques polices chinoises parmis les plus répandues et
fournisse à l'utilisateur la possibilité d'en changer.
Un autre problème associé : comme je l'ai dit, le changement de police peut se
faire pour chaque widget, mais pour la liste/arbre de résultat, je n'ai pas
réussi à changer la police de la colonne chinoise uniquement, du coup les autres
colonnes l'utilisent aussi et donc sont moins jolies... :-(

> Deux petites choses tout de même, penses-tu qu'il soit facile de faire
> un paquetage pour rendre l'utilisation aisée sur l'ordinateur d'un
> néophyte ? GTK nécessite un grand nombre de DLL non présente par défaut.

Oui, je pense que c'est effectivement l'un des principaux problèmes lorsque l'on
développe un programme pour Windows destiné à un public non averti.

> Qu'en penses-tu ? Peut-on les lier de manière statique ? ou alors faire
> un paquet avec le nécessaire pour que ca tourne de manière autonome.

Techniquement je pense que tout est faisable, mais de ne pense pas que tout
linker statiquement soit une bonne solution : l'exécutable final serait vraiment
très gros, et je ne pense même pas que cela suffirait puisque Gtk a besoin
d'autres fichiers que les DLL, ne serait-ce que les fichiers de langue!
A mon avis, les meilleures solutions sont soit de faire un paquet comprenant
tout ce qu'il faut (dll, etc... mais cela pose peut-être un probleme de license, il faudrait peut-être aussi redistribuer sur le même site les sources associés (donc ceux de gtk)), soit le paquet ne comprend que le logiciel et l'utilisateur a des instruction pour télécharger gtk séparement. C'est après tout la méthode
utilisée pour GIMP !

> Dernier détail : c'est plutot moche comparé à la version Linux quand on
> a un beau thême pour GTK tu sais si le GTK windows accepte les themes ?
> peut-on en associer un au paquet ?

:-) Oui, effectivement, de base c'est pas tès joli! Mais les thèmes sont tout à fait utilisables, et il existe des thèmes pour rapprocher l'aspect de celui de
Windows (j'en ai installé un, ca améliore les choses!), mais là aussi, je ne
sais pas si c'est très facile d'en redistribuer un avec l'appli. En tout cas, ca
marche avec un fichier de resource (gtkrc).

Je pense qu'on peut tout à fait en associer un à une application puisque GIMP le
fait ;-)

> rares sont les linuxiens  sinologues !

Hélas... :-(

Stéphane