Re: [noalyss-generale] question debutant sur politique de fiches

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] question debutant sur politique de fiches
Date: Fri, 28 Dec 2018 21:52:00 +0000

Salut, Marc.

En ce qui concerne les frais de banque, il s'agit de passer directement
le mouvement bancaire en frais.

La banque n'est pas considérée comme fournisseuse.
Il s'agit d'un compte sur lequel l'association a un créance (c'est pour
cela que les poste 5 sont à l'actif, donc au débit – sauf en cas de
découvert...). C'est son argent qui est mis de côté.

Dès lors, les frais de banque et autres intérêts peuvent être encodés
comme suit:

Frais:
65 Frais de gestion de compte x€
        à 55 banque x€

Intérêts:
55 banque y€
        à 75 Produits financiers

(Il faut éventuellement préciser les postes, je mets ceci à la grosse
louche.)

Ainsi, quand on dit «banque» (ce qui est trompeur), il faut lire «compte
en banque». Il ne s'agit pas ici de la banque comme organisme qui
pourrait fournir un service.

À la rigueur rigide, il faudrait même différencier la fiche «banque z»,
qui pourrait se retrouver dans les fiches «contacts» sans poste
comptable (histoire d'avoir les coordonnées sous la main), avec la fiche
«compte en banque z» qui, elle, a un sous-poste de trésorerie (5...) et
est utilisée dans les opérations.

Les mouvements dont tu parles ne passent donc pas par une opération
d'achat (comme les factures) mais seulement par une opération de
trésorerie où les charges et produits sont directement imputées.

Dis-moi si c'est assez limpide; autrement je joins quelques captures
d'écran.

Bonne fin de semaine.

yann

Marc Van Craesbeeck: