Re: [noalyss-generale] Copro procédure

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Copro procédure
Date: Tue, 31 Jan 2017 00:02:42 +0100

Merci Yann, pour ces réponses! J'ai mis des notes dans le corps du texte, plus bas.

Message: 2
Date: Mon, 30 Jan 2017 13:22:16 +0100 (CET)
From: Yann De Coster <address@hidden>
To: Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
	<address@hidden>

Salut.

J'en profite d'avoir une minute pour essayer de répondre tant que possible à certaines de tes questions.
Merci à qui que ce soit de corriger si nécessaire.

- Dans mes essais, j'ai malencontreusement encodé un appel de fond en
poste 420. QuickCode AFDEP. Quand je m'en suis rendu compte, j'en ai
refait un en poste comptable 701AFDEP (QuickCode AFDEP). J'ouvre la
fiche dans GESTION/CARD en cliquant sur le QuickCode. J'ouvre
l'historique. Un appel de Fonds O00004 que j'ai encodé apparaît. Dans la
liste des postes concernés, j'ai les postes des copropriétaires en
400xxx au débit et le poste 420 en crédit au lieu du 701AFDEP.
420, c'est "Emprunts subordonnés"! Comment je peux faire la rectification?
Attention! C'est le quickcode qui est déterminant. Deux fiches peuvent avoir le même nom mais non le même quickcode.
La procédure que j'applique -- Dany pourra bondir s'il y en a une plus adéquate -- est de passer par «Outils comptables».

1) créer la bonne fiche, comme tu as fait. Si tu mets le même quickcode qu'une autre fiche, Noalyss devrait en générer un autre automatiquement (basé sur le numéro d'identité de la fiche, je crois), ce qui fait que l'appel de «AFDEP» concernera la première fiche (420). Donc, soit tu changes d'abord le quickcode de la première fiche et ensuite tu crées la seconde avec «AFDEP», soit tu fais toute la procédure et changeras le quickcode de la seconde après avoir supprimé la première.

2) Dans «Outils comprables» -> «opération», tu fais une recherche pour retrouver les opérations où tu as utilisé le 420, tu sélectionnes celles dans lesquelles tu souhaites remplacer la fiche, et tu fais «changer fiche», remplacer «AFDEP» par «FIDXXX» (normalement le quickcode de la seconde fiche créée (701)).
Je suis allé dans EXT/TOOLS [Extension->Outils comptables->Opération]
J'ai lancé une recherche sur le poste 420. et j'ai trouvé l'opération incriminée
J'ai coché le petit carré pour la sélectionner (ben, oui! Sinon rien ne se passait)
J'ai Cliqué sur le bouton "changer le poste comptable" pour passer de 420 à 701AFDEP.
C'est OK.

Pour bien montrer que je n'ai pas compris la délicate association QuickCode et Poste comptable, J'ai un appel de fonds nommé AFROUL Poste Comptable 700AFCOUR.
Dans la liste des appels de fonds COMPTA/CARD, si je clique sur le QuickCode, je tombe bien sur la fiche de l'appel avec référence au poste comptable qui va bien.
Si je clique sur l'historique de la fiche, j'ai une opération encodée.
Je clique sur l'opération: j'ai la liste des poste comptable des copropriétaires concernés et une autre dénomination pour le poste comptable où est crédité l'appel de fonds: 700AFCOURANT2009.
Ben, oui, je trouvait ça trop long, alors j'ai changé quelque part, sans me préoccuper de savoir si ce changement était répercuté partout.
Mais, je n'ai même pas le poste comptable 700AFCOUR dans ma liste de plan comptable PARAM/CFGPCMN onglet 7.

Cette fois, je rétablis l'ancien poste comptable 700AFCOURANT2009 dans la fiche.

Quelle est la bonne pratique pour gérer les postes comptables?

Pour faire bonne mesure, mon Appel de fonds, le fameux AFDEP est lié à deux paiements F000XXX liés, mais non lettrés.
Est-ce que ça pourrait être une séquelle de mes manipulations de QuickCode et de poste comptable précédentes, puisque j'ai d'abord créé mon Appel de fonds, puis encodé les paiements en les liant à l'appel, puis commencer à vouloir changer les noms?
C'est comme si il n'y avait pas eu ces versements.

Je n'ai pas encore pu avancer sur les points suivants.

Merci beaucoup!

3) Si la fiche 420 n'est plus utilisée, ni nécessaire, tu peux la supprimer, et ensuite changer le quickcode de la 701.

4) Si la première fiche est utilisée ailleurs à bon escient, alors il faut bien distinguer à l'étape 2 les opération où il s'agit de la remplacer par la seconde de celles où elle ne doit pas l'être, et choisir des quickcode distincts pour les deux fiches.

- Comment prendre en compte un remboursement d'assurance, quel poste -
En attendant j'ai créé un poste 999 - Sachant qu'il n'est pas remboursé
la même année?
Le plus simple est d'introduire une opération note de crédit avec le poste de charge assurance au débit et un signe «-» devant le montant, si tu as reçu la note de crédit.
Si tu sais déjà qu'il y aura remboursement, et que tu en connais le montant avant la fin de l'exercice précédant celui du remboursement, mais que tu n'as pas encore reçu la note de crédit, tu peux le passer en «fournisseur débiteur» dans une OD avec la fiche de charge «assurance» au crédit. En début d'exercice, tu extournes l'opération, et lors de la réception de la note de crédit, tu l'encode comme mentionné au début. Ainsi, tu auras pris en compte la diminution de charge et la créance sur le fournisseur au premier exercice, puis l'OD et la NDC du second exercice s'annuleront au poste de charge et la NDC imputera la créance au fournisseur, créance annulée pour «fournisseur débiteur» par l'OD .

Si tu ne constates la créance que plus tard et que l'exercice précédent est clôturé, tu peux soit imputer telle quelle la réduction de charge à l'exercice en cours par une notre de crédit (pas très correct), soit, au mieux, créer un poste «remboursement charges exercice précédent», par exemple, et utiliser celui-là dans la NDC.

Et tout ceci, bien entendu, indépendamment de la date du remboursement effectif par l'assureur -- la magie de la comptabilité en partie double.

- Quelle est la procédure de report d'un exercice à l'autre? Pour le
moment, j'en suis à la dernière étape de COMPTA/ADV/OPEN où j'ai une
liste d'opérations non soldées avec des montants au débit et au crédit.
Je n'ai pas de postes renseignés dans aucune ligne.
Comment dois-je procéder.
Normalement, y sont repris toutes les fiches non soldées de l'exercice précédent (sauf 6 et 7) et, si tu ne t'es pas planté(e?) dans la clôture, D=C.
De manière générale, il vaut toujours mieux passer par les fiches que directement par poste, il n'est donc pas nécessaire de mentionner de poste ici.
Tu choisis l'intitulé de l'opération d'ouverture, la date (premier jour de l'exercice), et tu valides.

Voilà.
Dis-moi si ça semble convenir.