Re: [noalyss-generale] Mise à jour ubuntu 16.4

From: Pierre-François Philippe
Subject: Re: [noalyss-generale] Mise à jour ubuntu 16.4
Date: Fri, 19 Aug 2016 23:12:30 +0200

Bonsoir...

Suite à ma mise à jour d'ubuntu de 14.4 à 16.4 il m'est arrivé plusieurs choses...

1. Cet upgrade a passé de postgresql3 à postgresql5

    Il a conservé les dossier de postgresql3 dont /etc/postgresql/9.3

    Il a ajouté un dossier /etc/postgresql/9.5

    Lors de la mise à jour j'ai reçu un avertissement :

La version 9.3 de PostgreSQL est obsolète, mais le paquet du client ou du serveur est toujours installé. Veuillez installer la version la plus récente des paquets postgresql-9.5 et postgresql-client-9.5 et mettre à niveau les grappes (« clusters ») en version avec « pg_upgradecluster ». Veuillez consulter la page de manuel pour plus de précisions.

Veuillez noter que l'installation de postgresql-9.5 créera par défaut une grappe (« cluster ») 9.5/main. Si vous souhaitez mettre à niveau la grappe 9.3/main, il faudra supprimer la grappe 9.5 en exécutant la commande « pg_dropcluster--stop 9.5 main ». Veuillez consulter la page de manuel pour plus de précisions.

Les anciennes versions des paquets client et serveur ne sont plus maintenues. Après la mise à niveau des grappes (« clusters »), les paquets postgresql-9.3 et postgresql-client-9.3 devraient être supprimés.

Veuillez consulter /usr/share/doc/postgresql-common/README.Debian.gz pour plus de détails.

    En consultant ce fichier  j'ai réussi à mettre à jour mes anciennes bases 9.3 vers les nouvelles 9.5

    - en supprimant le dossier /etc/postgresql/9.5 avec la commande pg_dropcluster 9.5 main --stop

    - et en mettant à jour mes anciennes bases avec la commande pg_upgradecluster 9.3 main

    Ces opérations ont créer un nouveau dossier /etc/postgresql/9.5 avec les données de la version 9.3

2. L'upgrade ne s'est apparemment pas passé comme il faut car, lors des mises à jour suivantes, il m'était demandé de faire des mises à jour partielles dont notamment pour php7

    ce que j'ai fait.

On avance....

3. Tout ceci fait, j'obtenais toujours le code php en clair et non interprété sur la page http://localhost/noalyss/html/index.php

    - après quelques recherches j'ai trouvé qu'il manquait la librairie libapache2-mod-php7.0

    - installation faite de cette librairie, la page d’accueil de noalyss s'affichait comme il faut.

    - mais une fois le login fait j'avais une  page blanche

donc

4. Suite à la lecture des précédents courriels sur la question j'ai vu qu'il fallait réinstaller

    - php-mbstring, php7.0-bcmath et php-zip

Dont acte et MIRACLE !!!

Tout refonctionne correctement

Mais comme le dit Dany, mieux vaut une redondance de sauvegarde avant de faire quoi que ce soit.

Bon, il est tard, j'ai déjà un petit coup de rouge dans le nez, ce n'est peut-être pas très clair, mais j'espère juste pouvoir faire avancer le schmilbick pour les autre qui sont dans la mouize.

Et que vive Noalyss et que ceux qui veulent le faire interdire aillent se faire bouffer par les petits cochons.... ou le grand chémant poul

Bises

PF