[noalyss-generale] Les différents modes d'import

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Les différents modes d'import
Date: Sat, 23 Jul 2016 18:31:03 +0200

Le 23/07/16 à 18:00, address@hidden a écrit :
Message: 2
Date: Sat, 23 Jul 2016 10:23:01 +0200
From: Dany De Bontridder <address@hidden>
To: Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
	<address@hidden>

Le 22/07/2016 à 18:56, Mélopie a écrit :
> [...]
> values
> ($1,$2,$3,$4,$5,$6,$7,$8,$9,$10,$11,$12,$13,$14,$15,$16,$17,$18,$19,$20,$21,$22,$23,$24,$25)
> returning id ERROR: value too long for type character varying(20)
>
> /Pour éviter ça, il faut véritablement configurer le csv sous la forme
> précise du tableau, à savoir renseigner les champs dans l'ordre suivant:
> *Date | Groupe | Pièce | Fournisseur | Libellé | Date paiement |
> Échéance | Service | Quantité | Montant HTVA | Code TVA | TTC/TVAC |
Oui exactement , toutes ces colonnes sont nécessaires et dans cet ordre

> [...]
> créer des formules d'une feuille de calc à l'autre pour faire par
> exemple correspondre la colonne I d'origine à la colonne E du fichier
> d'import, afin d'avoir le libellé dans la bonne colonne.
> Pour la colonne *Fournisseur*, J'utilise le quick code du fournisseur
> pour peu que j'en ai crée la fiche.
> La colonne *Service* correspond au quick code de la marchandise ou du
> bien.
> On ne peut pas laisser des colonnes vides car alors les données se
> décalent.
> Il faut ensuite supprimer les en-têtes de colonnes pour pouvoir importer.
Dans IMPOP , il n'y a pas une option : "supprimer la première ligne" ?
Non, il n'y a pas cette possibilité.
De même, d'une tentative d'import à une autre, comme Dory, l'extension oublie tout des réglages (chemin d'import compris). C'est un peu fastidieux.

> Mais ça ne suffit pas.
> Les colonnes *Pièce* et *Fournisseur* ont été interverties à l'import.
> Les colonnes *Date Paiement* et *Échéance* sont vides ce qui décale
> tout le reste.
> On retrouve ces dates dans les deux colonnes qui suivent, à savoir
> *Service* et *Quantité*, et tout le reste est décalé.
> Rien ne sera donc importé.
>
> Ne peut-on pas retrouver un procédé d'import du même type que pour la
> banque avec un choix d'affectation des colonnes avant l'import pour ne
> pas avoir à manipuler les colonnes dans un fichier intermédiaire à
> [...]
Oui ce serait une bonne idée , et aussi si quelqu'un pouvait développer
pour qu'on puisse corriger ou effacer une ligne incorrecte ...
Je suis encore plus incompétent dans ce domaine!
:-/
Je ne comprends toujours pas pourquoi les colonnes Pièces et Fournisseurs s'inversent, ni pourquoi les colonnes Date paiement et Échéance que j'avais gentiment remplies sont restées vides en décalant le reste de la ligne.

Plus généralement, je pense vraiment qu'il serait intéressant et efficace de refondre et uniformiser les procédures d'import.
Un bouton Import qui se subdivise en plusieurs imports spécifiques d'un format de CSV. Pour reprendre le modèle de l'import banque
1 Choix du format Source (CSV pour le moment)
3 Nom du format
4 Choix des séparateurs ( Séparateur de champs , Séparateur de millier, Séparateur décimal, Formatage Texte, Choix Unicode ou autre)
5 Lignes à exclure
6 Nombre de colonnes prises en considération
7 Choix du format cible ( Achat, Vente, Banque, Opération, Dolibarr)

8 Ensuite on a un nouvel embranchement en cas de présence d'une date ou pas, avec le choix de format de date.

9 Pour finir, on assigne les colonnes pertinentes à un type de données, en fonction du type de format cible.

10 Comme pour l'import banque on prévisualise le résultat et quand on est content, on valide.

C'est un non-développeur qui parle et je m'en excuse auprès de tous ceux qui se battent au sabre de brousse dans un enchevêtrement de ligne de codes retorses et perfides.
:-D

Bonne journée

D.