[noalyss-generale] pas adobe reader

From: dstc
Subject: [noalyss-generale] pas adobe reader
Date: Mon, 18 Jul 2016 21:47:40 +0200

bonsoir la liste,

la saga de signature par adobe reader continue.

j'ai donc écrit au ministre pour trouver une solution, j'ai reçu une réponse de son cabinet (voir ci-dessous) elle n'est pas tout à fait limpide, elle mélange intevat (pour la tva) et biztax pour la déclaration d'impôt. Pour la déclaration tva l'autorisation papier est sans problème, pour les impôts ça semble plus complexe, mais fort de cette lettre j'essaie à nouveau.

Si tous ceux qui sont concernés par ce problème pouvaient écrire au même ministre il se pourrait qu'un petit changement dans la bonne direction se dessine, ne rien faire c'est se laisser faire.

phdh

Monsieur le Ministre,

Je suis très ennuyé, désespéré : en tant que gérant d'une petite société je ne puis satisfaire mes obligations citoyennes, il m'est impossible d'enregistrer la déclaration d'impôt, ni même de l'introduire.

Mon système d'exploitation informatique est basé sur linux débian, logiciel libre (à ne pas confondre avec logiciel gratuit), il ne permet pas de télécharger Adobe reader seul logiciel utilisé par biztax pour signer la déclaration, or ce logiciel nécessite impérativement le système d'exploitation microsoft, éventuellement os x de apple, pour pouvoir le télécharger, je ne puis donc l'installer.

Je puis parfaitement entrer dans le système byztax, récemment encore je pouvais avec ma carte d'identité électronique enregistrer ma déclaration, l'année passée j'ai pu la remplir et l'imprimer, mais j'ai eu toutes les peines du monde pour la faire accepter, cette année je ne puis même plus la remplir, or ma carte d'identité électronique et l'inscription au moniteur m'identifie parfaitement comme gérant ayant pouvoir dans ma sprl.

Dans notre société qui prône la concurrence, je trouve bizarre, même inadmissible cette restriction aux seules deux plus grosses sociétés de logiciels. Certes ces sociétés privées ont de très gros moyens financiers qui leurs permettent des méthodes de promotions parfois très persuasives, par contre les logiciels libres, avec des moyens financiers modestes, ont une force intellectuelle immense répartie dans le monde entier. Cela permet de sécuriser les logiciels ouverts beaucoup plus efficacement car ils sont en permanence scrutés par des milliers d’informaticiens, et à la moindre suspicion d'attaque ils ont une réactivité presque immédiate.

Je vous serais fort reconnaissant de m'indiquer un moyen de m’acquitter de mes obligations fiscales qui respecte l'utilisation des logiciels ouverts, éventuellement par l'envoi papier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en ma plus parfaite considération.

La banque éthique pour le future :
NewB :  www.newb.coop ou www.jeprendspart.be