Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 29, Parution 6

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 29, Parution 6
Date: Wed, 13 Jul 2016 17:13:39 +0200

Le 12/07/16 19:34, address@hidden a écrit :
Message: 2
Date: Tue, 12 Jul 2016 19:34:12 +0200
From: Dany De Bontridder <address@hidden>
To: Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
	<address@hidden>
Subject: Re: [noalyss-generale]  Mettre en concordance des clients et,
	des opérations bancaires

Le 12/07/2016 18:54, Mélopie a écrit :
>  //
> Voilà justement le problème, cela se produit avec ou sans la coche et
> quelque soit la catégorie sélectionnée pour la recherche. Si je
> sélectionne "fournisseur" ou "banque", j'aurai aussi les membres,
> banque et tout le monde!
ça c'est curieux , tu pourrais essayer de le reproduire sur le site de
demo (demo / demo ) sur demo.noalyss.eu . C'est un bug , mais je
n'arrive pas à le reproduire :-/
J'ai le même problème avec la demo et pour cause!
Je clique sur le bouton "recherche" près du champs Recherche de fiche et non Le bouton "Recherche" à gauche!!
C'est réglé. Au temps pour moi!
J'imagine que tu as installé la dernière version (plugin + noalyss) ?
Oui.

> (...)
> Je ne suis pas encore en mesure d'importer les opérations. Toujours le
> même blocage.
Très étrange , si je ne peux pas le reproduire , je ne peux pas non plus
le corriger si c'est un bug .

Donc , tu utilises import banque ou import opérations comme plugin ? Il
y a 2 plugins différents , l'import de banque et l'import d'opération ne
sont pas les mêmes du tout . Si tu utilises l'import d'opération , ce
qui un peu délicat . il faut bien faire attention . L'import Banque est
plus sûr.

(...)
J'utilise import banque [ EXT/IMPORTBANK ]

> J'ai créé ma catégorie sur la base Client. Les postes comptable sont
> sur base 400----
>  et non 455 qui est référencé rémunération dans le plan comptable [
> PARAM/CFGPCMN ]
> Voici comment je vois le principe: Un membre B qui s'inscrit,
> contracte un sorte d'abonnement, une dette vis-à vis de mon entité. À
> chaque versement reçu pour son compte d'un compte bancaire A ou C ou
> en espèce, sa dette se réduit d'autant. Comment le formaliser
> concrètement.
Désolé , 455 c'est pour la France , petite erreur :-)

C'est facile .

L'abonnement est un produit , une rentrée , donc soit tu utilises un
livre de vente avec des fiches abonnement comme services , et le membre
comme client , soit tu passes l'opération en OD , mais ce sera la même
chose en fait.
Je crée un service à vendre.

Créer la fiche >Comptabilité>Fiche>
[ COMPTA/CARD ]

  • Sélectionner Services et biens divers
  • Cliquer sur Recherche
  • Puis Cliquer sur Créer une nouvelle fiche
  • Renseigner un nom, un traitement TVA et un prix d'achat
  • Sauver.

Selon une procédure similaire, j'ai crée une catégorie de marchandises Poste comptable père : 604 et une marchandise 6040008.
Je crée aussi une marchandise "standard" 6040009

Je crée une vente.

Aller dans >Comptabilité>Vente/Recette>Vente

 [ COMPTA/VENMENU/VEN ]
Quand je recherche le client, il n'y en a aucun de ma catégorie "Membres" que j'ai pourtant crée sur la base de "Clients". Les "Clients" normaux y sont, eux.
Je n'ai pas non plus d'articles à vendre, ni marchandises, ni Marchandises spéciales, ni biens et services!
Par contre, les biens et services "abonnement" que j'ai crées apparaissent dans le choix des articles du formulaire achats
[ COMPTA/MENUACH/ACH ].
Mon but est plutôt de les vendre...

Après cette opération , tu auras une créance sur le membre.

Ensuite , pour l'importation de banque , il suffit de réconcilier avec
le membre , et sa dette diminue à chaque paiement . Tu peux aussi voir
le suivi dans l'onglet gestion->client.

Bien à toi,

.D.
J'essaye de formuler mes bidouillages à un format wiki, afin de nourrir celui de Noalyss quand ce sera moins chaotique.