Re: [noalyss-generale] remise

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [noalyss-generale] remise
Date: Thu, 15 Jan 2015 11:19:34 +0100

Bonjour,

Chez moi, pour une activité de distribution, les remises sont faites en
fonction de critères "négociables" et comme ces critères varient aussi
au fil des ans, la saisie d'un % pour établir le prix sur une offre ou
une facture n'a aucune utilité.
A la base les prix sont établis par tranches quantitatives et par
références. Ils sont révisés périodiquement.

Pour connaître les marges brutes au choix par client/par
fournisseur/par référence/par gamme de produit/par période, je fais :
- somme des prix de vente / somme des coûts d'entrée en stock appliqué à
la sélection recherchée.
Pour exprimer en % cette marge brute obtenue je fais :
- marge brute / somme des ventes.
Cela me parle plus que de faire :
- marge brute / somme des coûts d'entrée en stock.