Re: Question sur le layout et l'objet score

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Question sur le layout et l'objet score
Date: Tue, 21 May 2019 19:14:05 +0200

On 5/21/19, Bernard Barbier <address@hidden> wrote:
> C'est impressionnant le contenu de la doc... je remercie au passage tous
> les contributeurs pour la traduction.

En général, "les contributeurs" s’appellent Jean-Charles Malahieude…
(mais il faut pas le dire trop fort car "ils" sont modeste).

> Par contre, quand vous dites : "% Pompé sans vergogne du fichier
> scm/translation-functions.scm" il va falloir que j'aille y faire un tour :

C’était le but…

> J'ai de la lecture en perspective, et à réviser mon lisp (qui date de
> 1986) euh... scheme ! Mais c'est une bonne source pour commencer à faire
> du grep ! Merci !

Scheme est, à plus d’un titre, nettement plus élégant que le Common
Lisp. (Enfin, je trouve.)
Vous pouvez commencer par là, par exemple :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/extending/index.fr.html
et aussi
http://lilypondblog.org/category/using-lilypond/advanced/scheme-tutorials/
et sinon j’entends dire du bien de
https://scheme-book.ursliska.de/

On 5/21/19, Christophe Pochon <address@hidden> wrote:
> Ça doit faire bien 10 ans que je suis membre de cette liste. Jamais
> personne, contrairement à ce qui se passe dans d'autres listes ou forums,
> n'a répondu RTFM. A peine parfois, lit-on un : ça se trouve dans la doc,
> ici : (lien). Et c'était dans des cas extrêmes, où quelqu'un n'avait
> visiblement même pas lu le didacticiel de base de Lilypond.

Je n’ai rien contre les réponses de type RTFM, à condition
effectivement qu’elles s’accompagnent d’un lien. On a quand même dans
les 2000 pages de doc (dont 800 de NR), ça ne me surprend pas que des
gens pas forcément habitués à se repérer dans de tels pavés (ou pas
habitués à notre manière d’organiser tout ça) n’aient pas le courage
de se débrouiller sans quelqu’un pour leur tenir la main.

Après le reste est une question d’enrobage, mais là on entre dans les
goûts et les styles de chaque personnalité ; sur les listes
anglophones David Kastrup est le moins poli et le plus brutal de
toutes les personnes qui répondent, mais à chaque fois ou peu s’en
faut, ce sont ses réponses qui sont objectivement les plus utiles et
les plus pertinentes. (C’est sûr que les premières fois, ça décoiffe
méchant, et ça en a fait fuir plus d’un… et pourtant c’est lui qui
porte la communauté et le programme à bout de bras depuis six ou sept
ans.)

V.