Notation coordonnée de la musique et de la chorégraphie

From: Michel Guénard
Subject: Notation coordonnée de la musique et de la chorégraphie
Date: Mon, 20 May 2019 19:38:26 +0200

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de noter sur une même partition la musique et les mouvements des danseurs avec Lilypond. voir image ci-dessous

La source d’un tel questionnement se trouve explicitée dans la page suivante : http://conte.notation.free.fr/conte.php

Il y est indiqué que Pierre Conté a défini des convergences très fortes entre la musique et la chorégraphie et la danse. C’est le systeme Conté, enseigné par les conservatoires de Danse, et sous l’appellation de « solfège corporel".

D'autres conventions et méthodes de notation du mouvement existent mais sans la "concordance" musique/mouvements prévue par Conté.

J'ai l'information que Finale est utilisé actuellement pourla production de plusieurs centaines de pages de chorégraphies dans le système Conté; ceci montre qu'il y a un besoin d'outil performant et opensource.

Cependant J'ai eu confirmation que lilypond est utilisé pour ces partitions par une personne qui a su créer les signes spécifiques Conté au mouvement. Contact en cours

Ci-dessous la portée pour la notation du mouvement à juxtaposer à la portée pour la musique.

portée du
        mouvementBien cordialement

MG