Re: Sondage : comment techniquement gravez-vous vous partitions

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Sondage : comment techniquement gravez-vous vous partitions
Date: Fri, 17 May 2019 00:11:32 +0200

Bonjour,

Le 16/05/2019 10:54, address@hidden a écrit :

> Je lance un mini-sondage pour ma, notre, curiosité : quels sont les outils
> techniques que nous utilisons pour graver nos partitions.

J'utilise LilyPond sur Linux (d'abord Ubuntu, puis je suis passé à Linux
Mint). Par flemme je suis resté en 2.18.2 et j'attends que mon Linux
propose une mise à jour vers la 2.20 avant de changer ; mais il m'arrive
de faire des tests en 2.19, soit sur lilybin.com, soit sur un Windows 7
où j'ai installé je ne sais plus quelle 2.19 (je n'y ai pas accès tout
de suite pour vérifier).

Mon utilisation principale consiste à ressaisir des partitions pour
chœur (généralement de 4 à 12 voix) pour l'ensemble Claudio Monteverdi
dont je fais partie. Cela, pour deux raisons : parfois pour mettre au
propre une partition manuscripte peu lisible, et souvent pour générer
des fichiers MIDI d'aide à l'apprentissage. Je précise à toutes fins
utiles que cette ressaisie est toujours légale car notre ensemble a
souscrit la convention « qui va bien » avec la SEAM.

Comme éditeur, j'utilise principalement Frescobaldi, et le plus souvent
je commence une nouvelle partition avec l'assistant (Ctrl+Shift+N).
C'est plus simple que de repartir d'une partition existante ou d'un
modèle, parce que nous changeons sans arrêt de répartition des voix
(exemples : SS-AA-TT-BB ou S-S-A-T-B-B voire S-A-T-B/S-A-T-B/S-A-T-B).
Et bien entendu, je coche toujours l'option « fichiers MIDI de
répétitions ».

Dans certains cas particuliers il m'arrive de modifier avec vim le
fichier créé par Frescobaldi, par exemple lorsque j'ai voulu ajouter
une version en phonétique de paroles en tchèque.

---

Pour information, j'ai commencé la saisie de partitions sur Windows,
avec NoteWorthy Composer (des versions 1.31 à 2.0). C'était assez
simple à utiliser, et on pouvait pratiquement tout saisir au clavier
(d'ordinateur) sans utiliser la souris, ce qui était incomparablement
plus ergonomique que les logiciels obligeant à passer sans arrêt du
clavier à la souris et retour. Mais j'ai toujours trouvé le résultat
imprimé très moche, et encore aujourd'hui je crois savoir repérer
sans me tromper quand une partition a été faite avec ce logiciel.
Il reste que je n'ai jamais regretté les 39 dollars que j'avais
payés à l'époque.

Le jour où je n'ai plus supporté Windows et que j'ai décidé de passer
à Linux, je n'ai pas voulu installer Wine pour retrouver NoteWorthy
Composer et j'ai cherché ce qui existait sur Linux. J'ai été tout
de suite conquis en voyant la beauté des partitions faites avec
LilyPond. Du coup je me suis lancé tout seul dans l'aventure.

Je dois dire qu'ayant été habitué à programmer sur des machines Unix
et à n'utiliser pratiquement que la ligne de commande (pour lancer
l'éditeur vi puis vim) la syntaxe de LilyPond ne m'a jamais fait peur,
comme elle pourrait faire peur aux gens n'ayant pratiqué que Windows
et des logiciels clickodromes. Cela dit, je ne boude pas mon plaisir
malgré tout, du fait de pouvoir utiliser Frescobaldi au lieu de tout
faire en ligne de commande. ;-)

---

Dernière précision : il m'est arrivé d'avoir un clavier (MIDI cette
fois) connecté à l'ordinateur, mais je suis trop mauvais instrumentiste
pour pouvoir m'en servir d'aide à la saisie de partitions. Dans mon
cas, la saisie au clavier (d'ordinateur) reste toujours le meilleur
choix.

Olivier Miakinen