Re: État actuel du MusicXML [was: Café Lily]

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: État actuel du MusicXML [was: Café Lily]
Date: Thu, 14 Mar 2019 13:19:16 +0100

        Salut à tous !

Le 14/03/2019 à 13:05, Valentin Villenave a écrit :
> Euh, MusicXML plutôt ?

        Oups, erreur de ma part.

> Mon sentiment est que MusicXML n’intéresse finalement pas beaucoup de
> monde dans l’équipe de développement: il repose sur des choix
> (techniques, culturels, idéologiques) très éloignés de la démarche de
> LilyPond, et ce n’est pas un hasard s’il attire davantage d’autres
> logiciels, plus récents, moins libristes, et davantage calqués sur
> l’approche des logiciels commerciaux grand-public.

        En effet, il n’intéresse guère les développeurs et sans doute pour de
bonnes raisons. Néanmoins, aujourd’hui ce format est devenu un format
d’échange de fait et il est utile pour communiquer avec ceux qui
n’utilisent pas Lilypond. Par exemple, je me suis trouvé plusieurs fois
à devoir transmettre des partitions utilisable avec Cubase ou Finale et
pour ça il n’y a guère d’autre choix que MusicXML.

        Également, j’ai comme objectif de moyen terme de permettre des échanges
entre Musescore et Lilypond et MusicXML me semble une première étape utile.

        De toute façon, les projets de conversion n’ont pas besoin d’être
directement intégré à Lilypond. Au contraire, il est sans doute plus
simple d’avoir des projets parallèles. Je suis donc en train d’évaluer
comment je peux apporter ma pierre à ce niveau.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/