Re: saut de page intempestif

From: Valentin Villenave
Subject: Re: saut de page intempestif
Date: Fri, 8 Feb 2019 14:25:47 +0000

On 2/8/19, Daniel Bernair (Belgacom.net) <address@hidden> wrote:
> Toujours est-il qu'il y a moyen de s'arracher les cheveux.

Bonjour,
effectivement la moindre des choses aurait été que je teste mon code
avant de vous l’envoyer!

Bon, j’ai complètement nettoyé votre code (résultat ci-joint) ; vous
pourrez regarder de quelle façon je m’y suis pris et éventuellement
vous en inspirer s’il y a lieu. Quelques remarques :

- les nuances ne se mettent pas à l’intérieur d’un accord, mais après.
C’est pour cela que vos crescendos de la partie de piano ne se
terminaient pas; n’écrivez pas
<d'\p f a>8
mais plutôt
<d' f a>8\p

- pas la peine de mettre plein d’\arpeggio, un seul suffit pour chaque
accord arpégé (je soupçonne que c’est la conversion musicxml2ly qui
fait ça).

- Ouh là là, les \skip dans les paroles… pas besoin! Il suffit
d’utiliser le caractère "_".

- pas la peine de mettre des crochets [ après ] les [ notes ] à
grouper, LilyPond s’en charge très bien tout seul. Ne l’utilisez que
lorsqu’il y a quelque chose de particulier (par exemple vis-à-vis des
syllabes des paroles).

- \times 2/3 a été remplacé depuis quelques années par \tuplet 3/2.
\tuplet présente l’avantage de pouvoir également saisir plusieurs
triolets d’un seul coup, en ajoutant une durée après la fraction.

- utiliser \once \omit TupletBracket plein de fois à la suite, il y a
plus simple : \omit TupletBracket (sans \once), puis si jamais vous
voulez les réafficher plus tard, \undo \omit TupletBracket.

- de même, si pour une voix donnée vous voulez que toutes les nuances
s’impriment au-dessus plutôt qu’en-dessous, pas la peine de mettre
^\p, ^\<, ^\f etc; ajoutez simplement \dynamicUp au début de la voix
en question puis entrez les nuances normalement (là encore, ça sent le
code généré automatiquement).

- vous pouvez basculer en mode \oneVoice lorsque, comme son nom
l’indique, il n’y a plus qu’une voix (notamment dans les portées du
piano). Comme vous l’avez remarqué, cela imprime les silence bien au
milieu, mais cela permet aussi de tourner les hampes de façon moins
moche.

- les \mark peuvent très bien imprimer des nombres avec des boîtes
sans avoir besoin qu’on leur donne un \markup \box.

- en parlant de markup, pas besoin d’ajouter des accolades après
\markup s’il est suivi d’une commande (par exemple \italic).

- N’hésitez pas à utiliser les outils de Frescobaldi : par exemple
"Outils > Indentation" qui est très utile pour comprendre
l’enchevêtrement de blocs entre accolades. Ou encore, Rythmes >
"rendre implicites les durées", que j’ai moi-même utilisé sur votre
code.

En tout, j’ai diminué d’environ un quart la taille de votre code (et
ce serait évidemment encore plus léger et lisible si ça avait
directement été saisi par un être humain plutôt qu’une moulinette
automatique)…

Cordialement,
V. V.