Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?

From: F. Moinard
Subject: Re: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?
Date: Fri, 25 Jan 2019 17:35:09 +0400

Bonjour,

Pour la saisie à proprement parler, selon la difficulté du morceau
  • Musescore pour les notes articulations liaisons et nuances, surtout s'il y a des arrangements à faire ou des modifications à apporter (plus le cas des arrangements que de la copie) ; on peut être vraiment rapide en apprenant bien son clavier ;). Ainsi que le signale un autre lecteur, la différence des valeurs pour les durées rythmiques entre ms et llp rend un peu confus parfois. Music2xml puis import dans lilypond.
  • Frescobaldi, notes en français (pour chanter en même temps), un passage pour les notes puis un autre pour les autres signes. Plus de signes de | depuis longtemps, mais des repères de mesures pour les choses ennuyeuses (les accompagnements de concertos). Frescobaldi est assez magique pour la présentation claire du code !

En fonction des pièces, et avec l'habitude, l'une des deux méthodes se révèle plus rapide que l'autre... j'ai sauvent des bricoles à nettoyer dans le résultat de music2xml (des ^@) spontanés, ou d'autres bizarretés)

Cordialement,
Frédéric