Re: Paroles ne s'alignent pas sur les notes

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Paroles ne s'alignent pas sur les notes
Date: Tue, 16 Oct 2018 23:21:14 +0200

Bonjour Larix,

Le 16/10/2018 22:08, Larix a écrit :
> Rémy wrote
>
> Merci Rémy, en effet ta solution fonctionne.
>
> Je trouve surprenant de devoir entourer la liaison par \autoBeamOn et
> \autoBeamOff, enfin ça fonctionne et c'est l'essentielle.

Ce que moi je trouve surprenant en musique vocale, c'est de mettre une
ligature entre deux notes qui portent des syllabes différentes.

Tout est d'ailleurs bien expliqué ici :

<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music#multiple-notes-to-one-syllable>

Par défaut, si tu ne mets pas \autoBeamOff, il y a automatiquement une
syllabe par note. Mais si tu mets \autoBeamOff (ce qui est pratiquement
la règle pour de la musique vocale), alors une ligature est considérée
comme un mélisme, même sans liaison d'articulation :

<cit.>
LilyPond considère des notes regroupées par une ligature manuelle comme
un mélisme, si tant est que la procédure de ligature automatique a été
désactivée – voir Définition des règles de ligature automatique.
</cit.>

Un peu plus bas sur la page est citée la propriété melismaBusyProperties
qui pourrait te servir si tu veux vraiment mettre une ligature manuelle
sur des syllabes différentes. Mais encore une fois je trouve ça vraiment
bizarre : retire la ligature et tout ira bien !

Olivier Miakinen