direction des liaisons de prolongation

From: Vincent Gay
Subject: direction des liaisons de prolongation
Date: Mon, 22 Jan 2018 23:36:47 +0100

bonsoir à tous

version courte :

dans une partie à deux voix je voudrais que les liaisons se comportent comme s'il n'y en avait qu'une, c'est à dire que leur direction soit fonction uniquement de la position des notes sur la portée. Je sais forcer la direction soit avec \override Tie.direction soit avec ^ ou _ devant un ~ mais je voudrais que cela se fasse automatiquement. Il se peut qu'il y ait une autre solution à mon problème => voir la version longue.

version longue :

mon projet est de saisir tous les standards des realbooks que je suis susceptible de jouer dans un bœuf pour les afficher sur ma tablette. Comme je joue de différents instruments je transpose en Sib et en Mib en plus de la version en do.

Dans "Don't Get Arund Much Anymore" de Duke Ellincton et Bob Russell (Realbook 1 VIe édition page 122) des indications rythmiques sont données entre la ligne d'accord et la portée. Voir ici les 6 premières mesures.

Je traite la ligne de rythme comme une seconde voix, avec \improvisationOn pour les têtes de note, \override NoteHead.no-ledgers = ##t pour supprimer les lignes additionnelles et \override Rest #'staff-position = #6 pour la position des silences.

Dans la première voix (la mélodie) je positionne les silences sans difficulté avec \override Rest #'staff-position = #0. Le problème est dans la direction des liaisons. Considérant qu'il s'agit de la 1ère voix Lily me les dirige vers le haut. Bien sûr je peut corriger ceci à base de \override Tie.direction ou de _ et ^ devant les ~ mais ces corrections manuelles ne tiennent pas compte des versions transposées. Et ce qui fonctionne pour la version en Do ne convient pas pour celle en Mib (transposée d'une sixte au dessus pour des raisons de tessiture).

Ci-dessous une partie de mon code, correspondant aux 6 mesures évoquées plus haut.

Merci d'avance.

\version "2.18.2"

\paper {
  page-count = #1
  ragged-bottom = ##f
  %ragged-last = ##t
}

\header {
  tagline = ##f
  composer = "Duke Ellington / Bob Russel"
  title = \markup { "Don't Get Arund Much Anymore" \small "(Med. Swing)" }
}

\layout {
  \context {
    \Score
    skipBars = ##t

harmonies = \chordmode {
  r1s8 c4.:7+ d4:m7 dis8:dim c/e s1 s8 c4.:7 b4:7 bes8:7 a:7
  s1 d:7 }

chordsRhythm = \relative c''' {
\override Rest #'staff-position = #6

  \improvisationOn \override NoteHead.no-ledgers = ##t
  s1 r8 b4. b4 b8 b | s1 | r8 b4. b4 b8 b | s1*2
    \improvisationOff }

Melodie =  \relative c'' {
  \clef "treble" \key c \major \time 4/4
  \override Rest #'staff-position = #0
  \override Tie.direction = #DOWN
  r8 e4 d8 c g f e~
  \repeat volta 2 {
    e1 | r8 e'4 d8 c g f e~ | e1

    r8 g4 f8 e d c c'^~ | c4. a8~ a2 }
}

% The score definition
\book {

  \bookpart {
    \header {poet = \markup { \bold "Partition en C" }  }
    #(define output-suffix "C")

    \score {
      <<
        \new ChordNames {
          \set chordChanges = ##f
          \harmonies
        }

        \new Staff <<
            << \Melodie \\ \chordsRhythm >>

    }

} }
\book {

  \bookpart {
    \header {poet = \markup { \bold "Partition en B" \flat }  }
    #(define output-suffix "Bb")

    \score {
      <<
        \new ChordNames {
          \set chordChanges = ##f
          \transpose c d \harmonies
        }

        \new Staff <<
            << \transpose c d \Melodie \\ \chordsRhythm >>

    }

} }
\book {

  \bookpart {
    \header {poet = \markup { \bold "Partition en E" \flat }  }
    #(define output-suffix "Eb")

    \score {
      <<
        \new ChordNames {
          \set chordChanges = ##f
          \transpose c a \harmonies
        }

        \new Staff <<
            << \transpose c a \Melodie \\ \chordsRhythm >>

Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/