Re: Critiquez svp (export MIDI)

From: legoss
Subject: Re: Critiquez svp (export MIDI)
Date: Wed, 3 Jan 2018 12:20:14 -0700 (MST)

/L'utilisateur novice doit donc apprendre la philosophie Unix/

On ne me l'avait jamais faite celle-ci! j'ai le même sentiment que Jean-Marc
quand il dit que le paragraphe en question semble tout droit provenir d'un
utilisateur de Windows. Et dans ce cas, l'article n'est, à mon sens, ni
neutre et intellectuellement honnête. Voici pourquoi...

J'aimerais vous faire part de l'expérience de mon père.
Il a 70 ans est s'est mis à l'informatique sur ses vieux jours. Etant à la
retraite, il s'est lancé, dès le départ, dans le "clicage" de partitions de
chants traditionnels occitans (mais pas que), avec  Compositeur
<http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=5001>  . Comme vous vous en
doutez, il a souffert le calvaire, d'autant qu'il avait un vieil écran de
petite taille. Un jour, il a enfin cédé devant mon instance à lui faire
essayer Lilypond. Je lui patiemment expliqué les rudiments de son
utilisation, et les possibilités en matière d'export. Il a pigé
immédiatement le bénéfice qu'il pouvait en tirer notamment en temps et en
esthétique. Aujourd'hui, il l'utilise toute la journée, de façon intensive
et quasi-obsessionnelle. Si, si... il a depuis longtemps dépassé le millier
de toches!
Pour autant, on ne peut pas dire qu'il ait l'esprit geek, et les tentations
ne lui manquent pas de faire passer son écran par la fenêtre. Lilypond n'y
étant pour rien, vous en avez déduit qu'il n'est pas sous linux.
Il prend plaisir à saisir ses partitions depuis plusieurs années, et ne m'a
jamais parlé d'un quelconque aspect "casse-tête" de la philosophie Unix.
Parce que dans le temps présent, c'est windows qui lui sort par les trous de
nez. Il est presque mûr!!!
CQFD.

L'utilisateur novice doit donc apprendre la philosophie Unix... ceci ne peut
être vraiment valable que si on projette de migrer vers un OS alternatif.
Mais même en admettant que ce soit le cas, quel mal et quelle difficulté y
aurait-il au regard de la prise de tête que représente l'utilisation de
windows, pour un utilisateur débutant ou même moyen?

Soyons lucides et honnêtes, windows apporte des problèmes; UNIX des
solutions. Laquelle de ces deux philosophies est la plus accessible et la
plus profitable.

Je dirais que cet article et fallacieux et insidieux, parce qu'il
conditionne une maîtrise minimale (voir le terme "novice") de Lilypond à une
connaissance absolue (voir le terme "apprendre") de la philosophie Unix. Ce
qui a certainement pour résultat de décourager et dissuader les éventuels
candidats à une saisie propre et chiadée. Ce qui vaut pour Lilypond vaut
aussi pour LaTeX, le top en matière éditoriale, et qui fonctionne aussi sous
windows. Et je ne parle même pas de l'impact de cet article chez ceux qui se
tâtent pour changer carrément d'OS. Je me suis personnellement trouvé dans
ce cas de figure: j'utilisais Lilypond sous XP, jusqu'au moment où cet OS a
définitivement refusé de fonctionner. J'avais alors le choix entre changer
d'OS ou d'ordinateur. Je me demande si je serais passé sous Linux après
avoir lu cet article.

Et ça me fera mal qu'il ait été rédigé par un linuxien.

Bonne année et bonne soirée à tous,
Laurent

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp
signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".