Re: Critiquez svp

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Critiquez svp
Date: Wed, 3 Jan 2018 11:31:51 +0100

        Salut à tous !

Le 02/01/2018 à 20:24, Philippe Neyrat a écrit :
> Qu'est-ce qui cloche avec l'export midi de Lylipond ???

        Je ne trouve pas que quelque chose cloche, ni dans l’export vers Midi
de LilyPond, ni dans l’export vers LilyPond de Rosegarden. En revanche,
ces fonctionnalités ne me correspondent pas.

        Typiquement, depuis Rosegarden je réalise des orchestrations pour un
nombre relativement important d’instruments. Lorsque je passe à
Lilypond, je veux créer des fichiers secondaires pour chaque instrument
afin de produire à la fois le conducteur d’orchestre et les partitions
des divers instruments de tel sorte que si je dois faire une
modification, je n’ai à le faire qu’en un seul endroit et qu’elle soit
propagée de manière identique dans l’une et l’autre des partitions.
Également, j’ai mes astuces pour créer les réalisations Midi des
interprétations, typiquement les ornements tels que les trilles. Le
résultat exporté en Lilypond donne des partitions peu lisibles et il
faut revenir dessus.

        La conséquence, c’est qu’il me faut nécessairement revenir sur les
fichiers exportés. Or, c’est le dernier point qui ne me correspond pas,
je n’aime pas la forme des fichiers exportés. Je dois donc
systématiquement les reprendre, ce qui fait que je ne gagne pas de temps
en commençant par réaliser un export pour ensuite reprendre les fichiers
produit.

        Ce qui ne me correspond pas au niveau de l’export Midi de Lilypond est
la même chose : les fichiers produits ne correspondent pas à ma
pratique, ni à ma façon de réaliser les interprétations et n’ont pas la
forme que je souhaite. Je ne gagne pas de temps à d’abord réaliser une
exportation pour ensuite la reprendre.

        Ceci n’a rien de spécifique à LilyPond ou Rosegarden, j’aurais
exactement le même problème en utilisant ProTools et Finale. Encore une
fois, les fonctions d’exportations sont parfaitement fonctionnelles et
dans de nombreux cas d’utilisations donnent parfaitement satisfaction.

        En passant, mentionnons que MuseScore permet l’export vers Lilypond et
que ce logiciel est disponible non seulement sous GNU/Linux et *BSD,
mais également Microsoft Windows et MacOS.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/