Re: accent circonflexe dans texte de markup

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: accent circonflexe dans texte de markup
Date: Tue, 7 Nov 2017 00:24:05 +0100

Le 30/05/2017 22:45, je répondais à Éric :

> Ça m'est déjà arrivé par le passé dans Frescobaldi sur Ubuntu, clavier
> Azerty français, configuré en « Français autre » (French alternative).
>
> Pour une raison que je n'ai pas comprise, Frescobaldi affichait le ^
> dès que je le tapais, au lieu de le considérer comme une « touche
> morte » et d'attendre la frappe d'une voyelle. C'était clairement un
> problème de Frescobaldi puisque je n'avais le problème dans aucun
> autre logiciel.

J'ai de nouveau le problème, cette fois sur Lint Mint Cinnamon, et aussi
bien avec l'accent circonflexe qu'avec le tréma.

Mais entre temps j'ai trouvé deux autres contournements.

1) Outre la méthode ^+voyelle, j'ai découvert que la configuration du
   clavier français permet d'obtenir chacune de ces lettres avec AltGr
   sans utiliser les touches « mortes ».
     â = AltGr+z  ä = AltGr+q
     ê = AltGr+r  ë = AltGr+d
     î = AltGr+i  ï = AltGr+k
     ô = AltGr+p  ö = AltGr+m
     û = AltGr+u  ü = AltGr+j
   À chaque fois la lettre nécessaire est très proche de celle sans
   accent, et ça fonctionne aussi pour les majuscules : Â = AltGr+
   Shift+Z, etc.

2) Si je clique sur une fenêtre autre que Frescobaldi, puis que je
   reclique sur la fenêtre de Frescobaldi, les touches mortes se
   remettent à fonctionner... jusqu'à ce que ça se dérègle à
   nouveau.

> Cela dit, il me suffisait de faire un copier/coller depuis ailleurs,
> mais l'astuce de Jean-Noël fonctionne très bien aussi.

Voilà, donc ça fait quatre solutions au lieu de deux. Il n'empêche que
j'aimerais bien que ça fonctionne naturellement sans avoir besoin de
l'une de ces bidouilles.

Olivier Miakinen