Re: [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [Frescobaldi] Personnaliser l'assistant de création
Date: Mon, 9 Oct 2017 23:45:52 +0200

Le 09/10/2017 09:47, Jean-Jacques Gerbaud m'a répondu :

> ce que tu souhaites ne semble pas avoir de solution propre. La solution
> la plus "simple" pourrait être de créer quelques modèles de base comme
> te le suggère Jean Bréfort. Ensuite, tu pourrais adapter le modèle le
> plus proche pour une formation "exotique".

Mais ce serait toujours *beaucoup* plus compliqué d'adapter un modèle
en ajoutant ou en supprimant des voix que de faire les modifications
ponctuelles que j'ai déjà pris l'habitude de faire.

Dans le premier cas, ajouter par exemple une voix de soprano 2, ça
consiste à :
- ajouter une partie « sopranoTwo = \relative do'' { ... } »
- ajouter une partie « sopranoTwoVerse = \lyricmode { ... } »
- inclure ces parties dans la fonction rehearsalMidi
- les inclure dans le \score général pour la partition
- créer un nouveau \book avec ces parties pour le MIDI
Soit des modifications difficilement automatisables, à faire à cinq
endroits différents dans le fichier, multiplié par le nombre de voix
à ajouter (ou à retirer).

Dans le second cas, c'est par exemple faire un remplacement systématique
de la chaîne "choir aahs" par "acoustic grand", ce que Frescobaldi fait
très bien tout seul.

 +++

Cela dit, je viens de trouver que la génération qui m'intéresse se
trouve dans un programme interprété (en python) et pas dans un binaire
résultat d'une compilation. Alors peut-être que je pourrais juste
modifier ce fichier pour obtenir ce que je souhaite.

Il s'agit de :
/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/scorewiz/parts/vocal.py

Olivier Miakinen