lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

RE: place de l'impression de l'ambitus


From: Daniel Bernair \(Belgacom.net\)
Subject: RE: place de l'impression de l'ambitus
Date: Wed, 14 Jun 2017 19:21:41 +0200

Merci Cécile pour votre réponse qui m’en apprend beaucoup sur ces questions. En réalité, moi j’imprime l’ambitus dans mes partitions vocales pour donner une indication des limites des notes hautes et basses pour chaque type de voix S, A, T,  B.  Cela permet au chef de chœur de prendre des décisions d’adaptations, transpositions et autres. En voulant écouter ce que mon travail d’encodage donnait, j’ai utilisé PDFtomusic Pro et c’est comme cela que je me suis rendu compte du problème que cela posait.

Peut-être que d’autres spécialistes du solfège pourront me répondre également.

Amicalement,

Daniel Bernair

De : address@hidden [mailto:address@hidden
Envoyé : mercredi 14 juin 2017 17:33
À : Daniel Bernair (Belgacom.net) <address@hidden>
Cc : address@hidden
Objet : Re: place de l'impression de l'ambitus

 

Bonjour,

Je vais faire très brouillon, ça mériterait d'être mieux développé.

Pour faire court : oui, quand on note un ambitus, c'est bien cette notation qui est utilisée, encore actuellement. Ce n'est pas du tout une création lilypondesque. Je crois l'avoir aussi vu une fois sans le trait qui relie les 2 têtes de notes.

Il y a sur la liste des personnes possédant des bouquins de gravure musicale qui pourront sans doute confirmer.

 

Maintenant si la question est "est-ce qu'actuellement on note l'ambitus ?" alors...

A partir grosso modo de la période baroque, on joue/chante la note écrite. On n'est pas censé avoir de problèmes d'ambitus et donc il devient inutile de l'indiquer (quoique des fois ce serait sympa...)

En musique renaissance c'est différent, les musiciens et chanteurs sont habitués à transposer à vue. Il existe d'ailleurs plusieurs systèmes de notation dont certains doivent être transposés (chiavette par exemple). De même l'instrumentation n'est pas ou rarement précisée. La notation de l'ambitus devient donc utile pour savoir si on doit transposer et de quel intervalle. Petite note : je n'ai observé de notation d'ambitus que sur des éditions "modernes" et jamais sur des éditions d'époque, je serai curieuse de savoir si cela a existé.

Je ne résiste pas à mettre ce petit lien très intéressant qui en parle (il y a aussi quelques infos sympas dans les commentaires) : https://www.youtube.com/watch?v=qBmBuMsiIt0

Mais je me suis éloignée du sujet non ?

 

A part ça, tant qu'on est plus ou moins dans le sujet, si certains ont des sources parlant des transpositions des systèmes "chiavi transportati" ou "in contrabasso" je suis preneuse.

 

Bonne soirée

Cécile

 

 


De: "Daniel Bernair (Belgacom.net)" <address@hidden>
À: address@hidden
Envoyé: Mercredi 14 Juin 2017 12:37:57
Objet: <DKIM> place de l'impression de l'ambitus

 

Bonjour à tous les spécialistes.

J’ai des difficultés avec PDFtomusic Pro et les pdfs créés par Lilypond lorsque j’utilise l’impression de l’Ambitus qui se fait avant la clé sur toutes les portées. Le problème est : lorsqu’il y a des altérations à la clé, PDFtomusic Pro (qui est un logiciel de lecture de PDF avec la possibilité d’entendre les voix chantant les paroles et de créer un fichier XML), se prend les pieds dans les bretelles et ne tient compte des altérations que plusieurs mesures plus tard. Le support me dit que c’est à cause des notes se trouvant avant la clé et me pose la question : « Je vois ce qu'est un ambitus, je ne suis pas sur de sa notation par deux têtes a gauche de la clef.

Vous êtes sur que cela fait partie du solfège moderne ? »

Qu’en pensent les spécialistes ? Ma chef de chœur dit que cela ne s’imprime plus dans les partitions modernes.

Bien amicalement,

Daniel Bernair

 


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
address@hidden
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

 


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]