Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets
Date: Wed, 17 May 2017 19:25:16 +0200

Rien de particulier, il faut juste mettre un

\repeat unfold x \skip 1

au début des paroles des couplets 2 et 3, pour sauter le nombre de syllabes du refrain (valeur à mettre à la place de x)

exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.19.15"

\header {
  title = "Démo refrain couplet"
}

global = {
  \time 4/4
  \key c \major
  \tempo 4=100
}

soprano = \relative c'' {
  \global
  \repeat volta 3 {
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1
  \bar "||" \break
  e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

alto = \relative c' {
  \global
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

tenor = \relative c' {
  \global
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

bass = \relative c {
  \global
 c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

verseOne = \lyricmode {

  Je suis le re -- frain
  Je suis le re -- frain
    \set stanza = "1."
    Le pre -- mier cou -- plet
    C'est moi je le sais

}

verseTwo = \lyricmode {
  \repeat unfold 10 \skip 1
  \set stanza = "2."

    Le deux -- ième  cou -- plet
    C'est moi je le sais

}

verseThree = \lyricmode {
 \repeat unfold 10 \skip 1
  \set stanza = "3."

    Le troi -- sième  cou -- plet
    C'est moi je le sais

}

\score {
  \new ChoirStaff <<
    \new Staff \with {
      midiInstrument = "choir aahs"
      instrumentName = \markup \center-column { S A }
    } <<
      \new Voice = "soprano" { \voiceOne \soprano }
      \new Voice = "alto" { \voiceTwo \alto }

    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseOne
    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseTwo
    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseThree
    \new Staff \with {
      midiInstrument = "choir aahs"
      instrumentName = \markup \center-column { T B }
    } <<
      \clef bass
      \new Voice = "tenor" { \voiceOne \tenor }
      \new Voice = "bass" { \voiceTwo \bass }

  \layout { }
  \midi { }
}