Lilypond natif sur Wikipwedia?

From: Jean-Christophe D
Subject: Lilypond natif sur Wikipwedia?
Date: Wed, 23 Nov 2016 14:55:34 -0700 (MST)

Chers amis bonsoir,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté ici, et j'ai ce soir une
question à poser... ou peut-être plutôt une information à partager.

Presque par hasard, j'ai découvert ce jour que Lilypond est utilisable - et
utilisé - *en natif* dans Wikipedia pour illustrer des extraits musicaux ou
des chansons !

N'ayant trouvé aucun article à ce sujet sur ce forum - pas plus que sur le
forum anglais (on y parlait tout juste, il y a quelques années, de la
définition d'image de certains .png issus de Lilypond et trouvés sur
Wikipedia...) - n'ayant donc, disais-je, rien trouvé à ce propos, je me
demandais si cette possibilité est tellement ancienne que plus personne n'en
parle, ou si au contraire, elle est extrêmement récente (ça, c'est ma
question)...

Voulant voir ce que Wikipedia avait à dire sur les chansons traditionnelle
du monde, je me suis retrouvé sur la page  Chanson traditionnelle française
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_traditionnelle_française>  . Au
hasard je clique sur  La Reine est morte (canon)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/La_reine_est_morte_(canon)>   pour jeter un
coup d’œil, ne connaissant pas ce titre, et là, je vois une bien jolie
portée... avec midi.

En cliquant sur "modifier le code" de la section en question pour voir ce
qu'il y avait là derrière, je trouve du Lilypond, en version affichée 2.14.2
!!!
(je crois qu'elle est en 2.17 ou 2.8, la barre de reprise ne fonctionnant
pas avec la syntaxe ":|" encore valide en 2.16 mais seulement avec la
nouvelle ":|.")

Je trouve simplement cela génial !
Vous me pardonnerez au cas où tout le monde saurait déjà cela, dans le cas
contraire je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte!...

Pour le plaisir, je viens d'ajouter paroles et mélodie à  Vent frais, vent
du matin
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vent_frais,_vent_du_matin>
(elles n'y étaient pas il y a 10 minutes, c'est là que j'ai testé la barre
de reprise)!

Bonne continuation à tous !

Jean-Christophe