Re: Compilation de la v2.19.47 sous Win10

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Compilation de la v2.19.47 sous Win10
Date: Mon, 12 Sep 2016 00:03:29 +0200

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs années à défendre Linux professionnellement, et à l'utiliser personnellement. Il ne m'y manquait pas grand chose, si ce n'est un usage très important pour moi : l'enregistrement audio multipistes pro.

Vous allez peut-être m'expliquer qu'il y a plein de solutions, mais non. C'est faux. Les meilleurs logiciels audio multipiste ne sont pas sous Linux, mais sous OSX et dans une moindre mesure sous Windows.

Pourtant Reaper est un de mes préférés, et c'est le seul qui fonctionne parfaitement sous Linux.... via Wine.
Après il y a le problème des interfaces audio. La plupart des interfaces audio pro (je parle d'interfaces permettant 16-32-48 pistes en entrées comme en sorties) n'ont pas de drivers sous Linux, ou alors des drivers qui ne marchent pas bien. Et quand il paraît que ça marche c'est à travers Jack. Qui plante continuellement.
Et je n'ai même pas parlé des innombrables plugins d'effets ou d'instruments virtuels impossibles à faire tourner sous Linux.

Je pourrais en parler des heures. J'aime Linux. Mais pour mon usage ça ne suffisait pas. Tout ce que j'ai appris sous Linux m'est utile sous OSX. C'est bien.

Il y a les jeux aussi. faut pas déconner. les jeux sous linux, euh....

Une des seules traces qui me restent de mon long passage sous Linux, c'est Lilypond. J'ai abandonné Sibelius et Finale pour Lilypond en passant à Linux. J'ai gardé Lilypond en venant à OSX.

Lilypond est un exemple exceptionnel. Je crois qu'il est, peut-être avec Blender, le seul logiciel libre qui fait mieux que ses concurrents payants.

Bon, et si nous parlions simplement de Lilypond, disponible sur les trois plateformes ?

Amitiés,

Christophe