Re: Tassement des hampes dans les ligatures

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Tassement des hampes dans les ligatures
Date: Wed, 17 Aug 2016 18:03:13 +0200

Ah pas peut-être, mais très certainement ! Wunderschöhn !
Ça fonctionne parfaitement !

Pas grand chose à se mettre sous la dent :
https://code.google.com/archive/p/lilypond/issues/3313, ce qui dit en
substance :
"""
Ce serait cool que Lilypond permette d'augmenter (ou diminuer) les
valuers par défaut de certains propriétés. Le seul cas où c'est
actuellement possible, c'est dans le cas de la fonction \shape
(prorpiété 'control-points qui permet de redessiner les slurs : voir
dopc ici
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/modifying-shapes)

Le patch présenté ici permet de généraliser ce cas aux propiété des
objets graphiques (grob properties). On peut utiliser \override et
\tweaks, de la même façon que pour \shape et \alterBorcken (voir doc
ici :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/modifying-broken-spanners).
Les offsets sont limités à 3 types de données : les nombres (#n), les
paires de nombres (#'(a . b)), et les listes de paires de nombres
(comme dans \shape) ; et aux seules "immutable grob
properties" (traduction ?) listées dans
'usr/share/lilypond/current/scm/define-grobs.scm'.
Les offsets sont calculés à partir des valeurs par défaut (ce ne sont
donc pas des valuers absolues, mais relatives). Ils ne sont pas
cumulables, et n'agissent pas dans le cas de fonctiones définies par
l'utilisateur.
"""

Y'a plus qu'à !
Merci Pierre pour cettedécouverte !