Re: Bug empty staves ?

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Bug empty staves ?
Date: Wed, 3 Aug 2016 19:15:37 +0200

Le 03/08/2016 à 15:41, pieremandco a écrit :
Bonjour,

Version = 2.19.28
Je transcrit une partition d'orgue manuscrite, dont le pédalier n'est
pas toujours utilisé
Si je complie l'exemple minimaliste ci-dessous, le pédalier est présent,
bien qu'il n'y ait pas de notes.
Si je remplace "PianoStaff" par "ChoirStaff", le pédalier disparaît.

Bug, erreur dans le fichier ou comportement normal ?

C'est un comportement normal du PianoStaff.

Par contre, tu peux utiliser un GrandStaff, (barres de mesure d'un seul tenant), et libeller le pédalier :

 \new Staff = ped \with { \RemoveAllEmptyStaves }

Cependant, et bien que non organiste, j'aurais parfois du mal à savoir, au vu de la portée en clef de fa, si c'est le doigt ou l'orteil qui intervient… Aux quelques exemples que j'ai consultés, il semblerait que dans la mesure où le pédalier est physiquement présent, il apparaît même pour les culs-de-jatte dès lors qu'une note y sera présente…

Jean-Charles