ligatures automatiques

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: ligatures automatiques
Date: Sat, 14 May 2016 16:18:36 +0200

Bonjour à tous,

Je cherche à appliquer des ligatures de manière automatique à un fichier. Depuis que je cherche, j'aurais mieux fait de les placer automatiquement avec [ et ] mais ce problème m'intrigue et ce n'est pas la 1ère fois. Je vais donc essayer, avec votre aide, de le régler définitivement.

voici un petit bout de code :

\version "2.18.2"

\relative c {

\set Timing.beamExceptions = #'() % désactivation de la ligature automatique \set Timing.baseMoment = #(ly:make-moment 1/4) % 4 temps par mesure ( noires) \set Timing.beatStructure =#'( 2 2 2 2 ) % chaque temps est composé de 2 cr.

       \time 4/4
       \key f \major
       \clef "bass"

bes'8 d e, c' a c d, bes' | g bes cis, a' f d' r fis, |
}

Les commandes ci-dessus sont celles que j'ai trouvées dans le manuel. que je rappelle ci-après :
\relative {
  \time 4/4
  a'8^"default" a a a a a a a
  % Disable beamExceptions because they are definitely
  % defined for 4/4 time
  \set Timing.beamExceptions = #'()
  \set Timing.baseMoment = #(ly:make-moment 1/4)
\set Timing.beatStructure =#'(1 1 1 1) ===> je remarque que, ici, on demande expressément 4 temps alors que c'est un chiffrage de base, par défaut. (Mais je me trompe peut être !)
  a8^"changed" a a a a a a a
}

Et, dans la partie "changed", les croches sont effectivement liées par 2 (ce que je souhaite)

Quoi qu'il en soit, J'i beau mettre le même schéma dans mon fichier, les croches restent liées par 4.

Nota, j'en profite pour signaler qu'il semble y avoir deux erreurs dans le code de lilypond :

pour "Timing.beatStructure =" il faut une # ,une apostrophe après le signe = et une parenthèse ouvrante et fermante. Je remarque qu'il n'y en a pas après le baseMoment. (mais je n'insiste pas trop la dessus parce que je sais que la grammaire de Lilypond est fine et compliquée et ce que je pense être une erreur, n'en est peut être pas :-)

Enfin, je me pose la question de savoir si, dans un même fichier en 4/4, je souhaiterais avoir des croches liées par 2 (2 2 2 2), puis par 3 (3 3 2) et enfin par 4 (4 4).

Jusqu'à présent, je m'étais peu soucié des ligatures automatiques mais je souhaiterais quand même en savoir maintenant un peu plus.

Merci de votre aide
--
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend !