Re: recommandations, espacement

From: René Bastian
Subject: Re: recommandations, espacement
Date: Thu, 3 Mar 2016 17:41:43 +0100

Le Thu, 3 Mar 2016 05:59:16 -0700 (MST),
Seventies <address@hidden> a écrit :

> [...]
> la gravure musicale (sottigra) disponible en
> http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/7/76/IMSLP313069-PMLP505483-sottigra.pdf
>
> On y lit que les espacements horizontaux doivent être proportionnels
> à 1.41 (soit racine de 2) fois l'intervalle temporel : une blanche
> prendra donc un espace de 1,41 fois celui d'une noire.
> Mais cette règle est loin d'être absolue : les doubles croches et
> notes plus courtes seraient alors trop serrées.
>
> De toute manière, ce document est vraiment utile à lire (et LilyPond
> le respecte fort bien), on ne peut que conseiller d'enregistrer ce

Merci Jean-François,

c'est le texte de Coulin qui m'a confirmé la réduction des durées (en
gros sqrt(duree)). Mais comme Finale connaît toutes ces bonnes
lectures, pourquoi il ne les applique pas ? :)

On peut y ajouter des ouvrages européens (p. ex. Manuale di scrittura
musicale de Lorenzo Ferrero).

rb

c'est le