Re: IMSLP : Changements importants

From: Loïc
Subject: Re: IMSLP : Changements importants
Date: Mon, 4 Jan 2016 14:01:40 +0100

> Le 4 janv. 2016 à 10:31, Bernard Meylan <address@hidden> a écrit :
>
> Loïc A. Chahine wrote
>
> @Marc: je ne suis pas si sûr de cela... MuseScore sera privilégié par les
> personnes que rebute le code lilypondesque et qui ont besoin d'un rendu
> visuel; pour ma part, graveur de musique, sans l'aide de Frescobaldi et
> malgré la qualité typographique de LilyPond, supérieure à tout ce qui se
> trouve actuellement sur le ouèbe, je ne suis pas sûr que je sois resté avec
> ce logiciel, tant la visualisation est importante pour pouvoir juger au
> millipoil près l'effet d'un changement...

Qualité supérieure à ce qui se trouve à peu près partout actuellement tout
court.

> [...]
> haut) qui se sont dirigées vers d'autres solutions tout simplement parce
> qu'elles se sont aussi (il n'y avait pas que cela...) heurtées à des
> réactions du style: pas touche à mon logiciel! et c'est dommage; quand aux
> macros et autres solutions à base de fichiers texte, là, désolé, je suis
> péremptoire: pour un graveur de musique, la solution «usine à gaz» style
> Finale ou Sibelius est plus rapide que l'utilisation de fichiers, qui, si on
> ne connaît pas tel ou tel langage (Schème ou autre...) , peuvent devenir une
> vraie tarte à la crème et faire perdre un temps énorme.

Ou tout au contraire faire gagner un temps énorme. Ce que j'ai fait avant-hier
sur mes fichiers d'œuvres de Boësset, Finale ou Sibelius ne l'auraient pas
permis.
Pour de nombreuses personnes, la gestion par fichiers textes est une grande
force. Et là-dessus, moi aussi je suis péremptoire.

Ce que je dis, c'est que LilyPond et MuseScore sont deux projets distincts et
qu'il ne faut pas qu'ils viennent à se confondre.
Loïc.