Re: Portée d'ossia

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Portée d'ossia
Date: Thu, 17 Dec 2015 05:40:39 -0700 (MST)

Bonjour Pierre!

J'ai repris ton code en ce qui concerne l'ossia proprement dit, et ajouté le

\override VerticalAxisGroup.default-staff-staff-spacing =
        #'((basic-distance . -3) ;; <= à préciser
           (padding . -3)) %% <= à préciser

... mais cela ne change strictement rien à la position des ossias... rivés
qu'ils sont à bonne distance de leur système de référence...

J'ai beaucoup de mal à saisir les effets de ces commandes, les «variables
d’espacement vertical fluctuant»... non, en fait, pour être sincère: je n'y
comprends rien... parfois elles sont suivies d'effets, mais elles dépendent
de tellement de paramètres dus style: «[...]/une basic-distance inférieure à
padding ou minimum-distance sera sans effet, dans la mesure où l’espacement
résultant ne saurait être inférieur à padding ou minimum-distance/»; et ceci
dans la finalité d'éviter des collisions, si je comprends bien... Alors que
je contrefiche des ces collisions: si, une fois constatées, je les corrige
avec des paramètres chiffrés, où est le problème?

Donc, et à la place des ces variables d'espacement blablabla, y a t-il des
commandes qui *forcent* totalement les portées, même à provoquer une salade
de portées mélangées?

Bernard

-----
Cordialement