Re: Accord en couleur entouré

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Accord en couleur entouré
Date: Tue, 20 Oct 2015 09:48:52 +0200

Le lundi 19 octobre 2015, 08:41:25 survoje a écrit :
> Bonjour Daniel !

Salut

> Plus automatique que ça, j'ai un peu de mal à concevoir !

Ben si mais c'est plus compliqué au niveau du scheme... J'en suis à environ
2000 lignes, et mm si j'indente et commente pas mal ça fait du monde... Et
encore je n'ai écrit le code que pour la tablature main droite, la main gauche
est en gestation, et cet été j'avais d'autres priorités.

Donc ce que j'écris dans mon fichier ly, c'est uniquement la mélodie (do re
mi...) sans aucun markup ni rien. Par contre j'indique si le sens de jeu
change, mais uniquement quand il change. Avec un - pour tirer et + pour
pousser. Je précise aussi parfois la rangée de clavier pour les notes où je
veux imposer une rangée. Par contre si je veux le doigté je dois l'indiquer
expressément, logique.

Je met aussi la tonalité du morceau et celle de l'accordéon, pour que le code
puisse déterminer le bon bouton,  la configuration de clavier (continental ou
irlandais, par exemple) et c'est tout. À partir de ça la tablature est générée
automatiquement, en corgeron ou cadb au choix. et bien entendu j'ai tous les
codes couleur et encadrement pour une meilleure lecture.

J'ai commencé à écrire qq chose sur mon site perso mais c'est encore trop peu
fourni, il n'y a guère que la page de présentation qui soit terminée :
http://fisarmonica.cartron.xyz/presentation/ et j'ai aussi mis un petit
exemple vite fait ici : http://fisarmonica.cartron.xyz/un-petit-exemple/

Et pour ce qui est du fichier ly, il contient juste ça pour la mélodie, et ça
génère la tablature tout seul :

Melody = \relative do'' {
  \Global
  \key la \minor
  %  \mark "Partie A"
  \repeat volta 2 {
  mi8-- mi16 fa mi8 re do4 | %1
  mi8 re16 do si8-+ re do-- la | %2
  mi'8\2\lk mi16 fa mi8 re do4 | %3
  }
  \alternative {
    { mi8 re16 do si8-+ sol mi4 | }%4
    { mi'8--\ulk re16 do si8-+ sol la4 |} %4
  }
  \repeat volta 2 {
    la8-- la16 si do8 re mi4-+ | %5
    re8\1\lk mi16 fa la8-- fa mi4 | %6
    do8 re16 mi fa8 mi re4-+ | %7
  }
  \alternative {
    { si8\ulk do16 re do8 si do si | }%8
    { si8 do16 re do8 si la4--\1 | }%8

Bien évidemment si je veux une tablature pour un la/ré, les boutons seront les
mm mais la partition sera transposée, ainsi que la sortie midi. Si je recopie
une partition écrite pour un ré/sol, je peux sortir une tablature et une
partition pour un sol/do, pour un irlantais, un basque, et mm le diato de marc
perrone !

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Aux vrais amis, nous donnons toujours plus de joie que nous en contenons et