indication métronomique swing sous indication de tempo

From: Didier Griffaut
Subject: indication métronomique swing sous indication de tempo
Date: Mon, 03 Aug 2015 19:33:45 +0200

Bonjour,

Après recherche et essais multiples, j'ai réalisé ce qui suit en mebasant sur la page: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/indication-metronomique-swing-td7581623.html

\version "2.18.2"

blues = \times 2/3 { f4 f8 }

jazz = \times 2/3 { f8 s f}

% swing = \blues

tempoSwingElem = \markup \concat {

"(" \hspace #-.5

\raise #.8

\scale #'(.5 . .5) {

\score {

\relative c' {

%=====================================================================================

% notes à gauche deux croches (partie fixe)

f8 f s2

-\markup \fontsize #3 "="

% notes à droite partie variable, jazz, blues, etc ...

\swing

% idée, rendre variable la partie droite

%======================================================================================

}

\layout {

indent = 0

\context {

\Staff

\remove "Staff_symbol_engraver"

\omit TimeSignature

\omit Clef

\hspace #.3 ")"

}

Ce code est dans un fichier include que j'utilise ainsi:

\version "2.18.2"

\include "intervalles.ly"

swing = \times 2/3 { f4 f8 }

\include "swing.ly" % tempo avec notation du "swing"

tempoSwing = \tempo \markup \column {"medium" \tempoSwingElem } 4 = 55

Il suffit ensuite d'utiliser \tempoSwing comme un indicateur de tempo pré-rempli.

Mon idée serait de faire ceci avec des variables (en schème) afin de pouvoir écrire:
\tempoSwing "medium" \jazz 4 = 60
puis plus loin
\tempoSwing "slow" \blues 4 = 40

Mais sur la manipulation de markup et de marque métronomique, en schème, je bloque.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci,
Didier