Effet étrange de remove stem engraver

From: Philippe Neyrat
Subject: Effet étrange de remove stem engraver
Date: Tue, 30 Jun 2015 13:58:01 +0200

Bonjour à tous,

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi une portée de trois
mesures se scindait en deux lignes.
Bien que cette portée ne comprenne que des notes rondes, le fait
d'exclure le "stem_engraver" permet la gravure de la portée sur une
seule ligne.

Si je ne m'abuse, il n'y a pas de "stem" sur les rondes...

Or il semble que lilypond "réserve" l'espace nécessaire aux "stems" et
de ce fait renvoie la troisième mesure à la ligne.
En tous cas c'est comme ça que je me l'explique.

Ce comportement a lieu même si mes portées comprennent de nombreuses
altérations, qui, elles, demandent de l'espace.

Est-ce un bug ou un comportement attendu ?
Avez-vous une explication ?

Je vous laisse un exemple minimal de ce comportement en fichier joint.
Ne faites pas trop attention à l'indentation ou à la syntaxe, j'ai fait
ça vite fait en coupant dans un plus gros fichier.

Merci.

Philippe

--
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre