Re: placer un glyphe dans une chaîne à initialiser

From: Philippe Neyrat
Subject: Re: placer un glyphe dans une chaîne à initialiser
Date: Fri, 08 May 2015 08:33:25 +0200

Bonjour,

Le 08/05/2015 02:20, Seventies a écrit :
> Vérification faite, la fonction \concat travaille correctement. Il me
> semblait qu'elle laissait des espaces entre les arguments, mais non, elle
> accole correctement les arguments.

C'est pour ça qu'il faut parfois ajouter des " " ou des ", " dans la
chaîne qu'on veut construire...

Exemple :

Structure_gammes_diminuees = \markup
{
  \column
  {

    \line { \vspace #intertitre_titre \null }

    \fill-line \bold { "Modes" \null "Structure des gammes diminuées :"
\null "Intervalles" }

    \line { \vspace #intertitre_modes \null }

    \fill-line
    {
      "Demi-ton/ton :"
      \null
      "1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, etc."
      \null
      \concat { \Seconde_bemol_text ", " \Tierce_bemol_text ", 3, "
\Quarte_diese_text ", 5, 6, 7" }
    }

    \Interligne_mode

    \fill-line
    {
      "Ton/demi-ton :"
      \null
      "1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1/2 ton, etc."
      \null
      \concat { "2, " \Tierce_bemol_text ", 4, " \Quinte_bemol_text ", "
\Sixte_bemol_text ", 6, 7" }
    }

  } % column
} % Structure_gammes_diminuees

Avec des variables de la forme "Intervalle_Altération_text" définies
dans un fichier séparé inclus chaque fois que j'ai besoin de ces glyphes.

Je n'ai plus qu'à appeler \Structure_gammes_diminuees dans un score.

> Néanmoins, si j'utilise des \markup en supprimant les string-append, des
> erreurs se retrouvent plus loin dans d'autres variables à initialiser.
> J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe.

C'est pas impossible que les variables qui posent problèmes soient
appelées en faisant référence à "ThisMachin", au lieu de "\ThisMachin".
Et si de plus c'est à l'intérieur d'un string-append, ça va forcément
planter, puisque ThisMachin ne fait plus référence à rien.

> Je dispose de 3 ou 4 fichiers de variables à initialiser, celui-ci est le
> premier avec toutes les variables essentielles, un second avec le texte des
> remarques éditoriales, ...

Il n'y a plus qu'à les modifier en markups. Ça peut être long, mais ça
vaut le coup...

Bon courage !

Hope this helps.

Philippe

--
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre